1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Hydrogène
  8. /
  9. Stockage d’hydrogène vert à...

Stockage d’hydrogène vert à Etrez : Storengy coopère avec des entreprises locales

Storengy s’entoure d’entreprises locales Floriot Construction, Fontenat et Soteb pour démarrer les travaux du projet HyPSTER, à Etrez dans l’Ain.

 

    Le projet HyPSTER lancé en janvier 2021 par Storengy, filiale d’ENGIE est le premier démonstrateur de stockage d’hydrogène renouvelable et décarboné en cavité saline. Après les études d’ingénierie, la phase de construction de la plateforme de production d’hydrogène en surface et la conversion de la cavité saline destinée à l’accueillir vont démarrer. Ce démonstrateur ouvre la voie à la création d’une filière hydrogène à l’échelle industrielle et sa réplicabilité́ technico-économique en Europe. Il marque une nouvelle étape vers la fourniture flexible et à grande échelle des énergies renouvelables et bas carbone. Le projet s’inscrit dans la volonté du gouvernement de soutenir davantage le développement de la filière hydrogène qui a bénéficié dans le cadre du Plan d’investissement France 2030 d’une enveloppe supplémentaire de 1,9 milliard d’euros.

     Pour  ces travaux du projet HyPSTER, Storengy a fait appel à des entreprises de la région. Un consortium composé de Floriot Construction et de Fontenat, basée à Bourg-en-Bresse a été retenu pour le marché de travaux de terrassement, réseaux et génie civil. Soteb, implantée dans le Bugey, a remporté le marché de la partie électricité, instrumentation et automatisme.  Cette phase de travaux a débuté fin juin pour une durée d’un an environ.

   L’attribution de ces deux marchés, pour de près de 3.2 millions d’euros, s’inscrit dans la politique d’achats locaux mise en place par Storengy depuis 2019. En 2021, Storengy et la CCI de l’Ain ont organisé une réunion avec les entreprises du département pour leur présenter la politique d’achats du spécialiste du stockage ainsi que son plan d’investissement dans les années à venir.

  Franck Ramillien, Directeur du site d’Etrez indique : “Nous sommes ravis que la démarche initiée par Storengy et la CCI donne lieu à cette collaboration. Nous avons la volonté de renforcer notre ancrage territorial en nouant des liens toujours plus forts avec l’écosystème local et en participant directement au développement du tissu économique.  Une autre ambition est de limiter au maximum l’impact environnemental de notre activité, privilégier autant que possible des entreprises proches des sites est pour nous une démarche évidente et bénéfique à tous”.

 

 

À propos du projet : https://hypster-project.eu/

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email