Énergie

Photovoltaïque à concentration: SOITEC enregistre de bonnes performances en Jordanie

SOITEC ( Bernin, Isère) annonce enregistrer d’excellents résultats sur son système photovoltaïque à concentration (CPV) installé en Jordanie et raccordé au réseau électrique du pays. Le système a été installé conjointement avec Azur Space Solar Power. Il a fonctionné de façon continue au cours des mois d’été et d’automne où la chaleur est extrêmement élevée, démontrant une fiabilité à toute épreuve et enregistrant d’excellents résultats dans les conditions les plus exigeantes.
Après plus de six mois d’exploitation, le système déployé en Jordanie confirme les excellentes performances de la technologie CPV dans des conditions extrêmes de chaleur, d’ensoleillement et de poussière. Le ratio moyen de conversion du rayonnement solaire en électricité disponible sur le réseau a atteint 21 %, avec des pointes quotidiennes atteignant régulièrement 25 % et plus, soit 2 à 3 fois plus que les installations photovoltaïques standard, même lorsque la température ambiante atteint 45°C. Pour des systèmes standard, la chaleur qui échauffe les panneaux fait chuter les rendements. Le système a fonctionné sans interruption avec une disponibilité opérationnelle de 100 %, démontrant sa fiabilité dans les environnements les plus difficiles.
Les mesures confirment que la production annuelle sera de 2500 kWh par kW de puissance nominale installée en courant alternatif. Cette valeur exceptionnellement élevée est liée à la combinaison entre le haut niveau d’ensoleillement direct du site et les grandes performances du système. ces performances confortent SOITEC dans son intention de développer des installations CPV dans les pays d’Afrique du Nord et du Moyen Orient.

VOIR AUSSI