1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Énergie
  6. >
  7. Photovoltaïque: les panneaux...

Photovoltaïque: les panneaux européens plus verts que les panneaux chinois

L’étude mondiale réalisée par plusieurs centres de recherches sur le photovoltaïque, montre l’intérêt du photovoltaïque sur le plan environnemental. Les panneaux PV chinois ont un impact carbone deux fois supérieur aux panneaux produits en Europe.

L’étude  à laquelle à contribué l’Institut National de l’Energie Solaire ( INES)   rappelle que les panneaux PV et les cellules peuvent être recyclés.

L’étude montre aussi l’empreinte carbone des systèmes PV au centre de l’Europe, selon qu’ils sont produits en Europe ou importés.

L’empreinte de cellules réalisées avec du silicium norvégien est comprise entre 22 et 40 grammes de CO2 par kWh. L’impact carbone est compris entre 43 grammes et 78 grammes pour des panneaux produits en Chine avec du silicium chinois. Dans tous les cas les panneaux chinois ont un impact carbone double de celui des panneaux européens, qu’on se place au sud ou au nord du continent.

Le photovoltaïque est aussi très économique en eau. Les modes de production d’énergie peuvent être classés en fonction de la quantité d‘eau prélevée pour produite un kilowattheure. Pour un kilowattheure de charbon, il faut plus de 190 litres d’eau et 228 pour avec le pétrole. Il faut 230 litres pour le nucléaire.

Pour les énergies renouvelables, il faut seulement 44 litres pour la géothermie, 190 litres pour la biomasse (« bois) mais on retombe à 0,32 litre pour l’éolien et 1,9 litre pour le photovoltaïque. Là encore le PV se classe bien puisqu’il ne consomme que 0,13 litre par kWh produit.

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.