La brochure « construire et rénover dans le Pilat », rappelle les principaux éléments de l’architecture locale, forme des toits, des tuiles, couleur des murs, nature des matériaux, forme et taille des fenêtres, appareil des murs, forme des charpentes. La brochure indique aussi les orientations de bâtiments, quelques règles à respecter pour réaliser des constructions neuves d’inspiration traditionnelle, ou des constructions d’inspiration contemporaine, avec indication de gammes de couleurs.
Le PNR du Pilat a aussi édité une brochure « une maison éco-citoyenne » rappelant que la maison individuelle, si elle n’est pas sur le plan environnemental la plus écologique des formules, demeure légitime à condition de respecter quelques règles. La brochure insiste sur des notions d’architecture climatique, sur l’importance de l’isolation, sur celle de la maîtrise de l’air dont les calories peuvent être récupérées grâce à une ventilation mécanique double flux. La brochure insiste sur le rôle des matériaux dans la protection contre la chaleur et contre le froid, avec un rappelle de la réglementation thermique 2005.
Troisième brochure, le document « règles d’architecture dans le Pilat » indique comment réaliser une opération de transformation d’un bâtiment ancien, avec par exemple la conservation d’éléments originels. La brochure indique aussi comment imaginer une construction neuve, les volumes, les formes à proscrire, la manière d’intégrer la construction au terrain.
Quatrième document enfin, une brochure « construire en bois dans le Pilat » rappelle qu’une construction bois doit rappeler l’architecture traditionnelle, par des formes ou des couleurs
Pour en savoir plus, Parc Naturel Régional du Pilat, info@parc-naturel-pilat.fr ou www.parc-naturel-pilat.fr ou 04 74 87 52 01