Énergie

Equipement: le plan de déplacements d’administration évite 16 tonnes de CO2

En 2003, la DRE ( Direction Régionale de l’Equipement ) Rhône Alpes et la DDE ( Direction Départementale de l’Equipement) 69 ont souhaité lancer une démarche de mise en place d’un plan de déplacements d’établissement. Les textes de loi successifs (loi Laure, loi Solidarité Rénovation Urbaine) et décret du 22 décembre 2006 ont favorisé puis imposé dans les administrations l’établissement d’un plan de mobilité pour favoriser le transport de leur personnel, notamment par l’utilisation des transports en commun et le covoiturage.



Les deux administrations ont lancé en 2003 la démarche par un diagnostic et le plan de déplacement est devenu effectif en 2004. (phase de diagnostic). Pour suivre les résultats du Plan, les responsables ont recensé es agents ayant une carte de parking, les abonnés TCL, ceux qui étaient abonnés aux TER, les agents venant à vélo, les agents pratiquant le covoiturage.




Les résultats sont les suivants : 197 agents de la DDE et la DRE bénéficient d’abonnements TCL et 70 d’abonnements TER pour leurs déplacements domicile-travail, pour un coût mensuel de 5 624 €.


52% des agents utilisent les transports en commun et 18% les modes doux (vélo, marche)


Grâce à la mise en place du PDE, 17 % des agents ont changé de mode de transport (baisse de 10% de la voiture). Les émissions annuelles de CO2 avant PDE étaient estimées à 142 T/an et après PDE à 126 T/an soit une réduction de 16 tonnes (pour 217 agents. L’opération a été facilitée par la prise en charge des frais d’abonnements aux transports collectifs (TCL et TER), des achats de tickets TCL mis à disposition des agents dans chaque service pour assurer les déplacements via les TC dans le Grand Lyon


VOIR AUSSI