Bioéconomie

Plan Eco-Antibio : une réussite pour l’eau et la santé

Plan Eco-Antibio : une réussite pour l’eau et la santé

La réduction de l’utilisation des antibiotiques pour les animaux de rente a atteint ses objectifs. Une réussite positive pour l’eau, pour la santé animale et pour la santé humaine. C’est le constat d’un chercheur lors de la Journée Santé du GRAIE sur les médicaments et l’eau.

Le plan Eco-Antibio lancé par le ministère de l’Agriculture  en 2012, qui s’est achevé en 2016, a été couronné de succès. Il a permis de réduire de 25 % l’utilisation d’antibiotiques pour les animaux de rente. C’est ce qu’a rappelé Jean-Yves Madec, chercheur à l’ANSES en charge des travaux sur l’antibiorésistance lors de la Journée Santé organisée par le GRAIE sur les médicaments et l’eau.

Le plan Eco Antibio a montré une bonne trajectoire. Pour que les objectifs soient atteints, il a fallu bouleverser les pratiques du secteur de l’élevage, enfermé dans des habitudes, et confronté à des concurrents moins regardants quant à l’utilisation d’antibiotiques. Il a été nécessaire de sensibiliser les vétérinaires, en vue de mettre fin à la pratique qui leur permettait d’être rémunérés sur les ventes d’antibiotiques.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI