L’avis du CESER trouve un écho concret dans le Projet Régional de Santé Auvergne-Rhône-Alpes 2018-2028
Le plan régional Santé Environnement pour la période 2018-2028 sera adopté dans les prochains mois. Le projet régional a été arrêté le 14 juin dernier après une large consultation par l’Agence régionale de Santé ( ARS) des acteurs régionaux de la santé.
Les élus du CESER ( Consel Economique, social et Environnementale régional) sont satisfaits. Les observations formulées par le CESER Auvergne-Rhône-Alpes ont largement trouvé une traduction dans le projet de Plan. Le CESER, en s’appuyant sur les compétences de ses conseillers du secteur de la santé, a apporté une contribution, à la consultation de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, organisée entre le 30 janvier et le 29 avril 2018 sur les projets de documents constitutifs du Projet Régional de Santé 2018-2028.
La Commission thématique « Solidarités, inclusion sociale et santé » a rédigé une ” réponse argumentée” à cette consultation. Orientée autour de six axes stratégiques, elle s’est appuyée sur les travaux conduits les années précédentes, parmi lesquels la récente contribution « Le bien-être mental et social des jeunes : une cause régionale en 2018 ! ».
Dans son courrier du 25 juillet à Antoine QUADRINI, président du CESER Auvergne-Rhône-Alpes, le Directeur général de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes indique que cette contribution s’est pleinement inscrite dans ses attentes de faire évoluer le projet initial afin qu’il participe, en apportant des réponses concrètes, aux attentes des usagers et des acteurs du système de santé, à l’amélioration de l’état de santé de la population en Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu’à la réduction des inégalités de santé.