Polartec, première marque mondiale de tissus techniques, dont le siège français est à Seyssinet, près de Grenoble, annonce une extension de son programme de tissus recyclés. Polarctec, un tissu à base de matière recyclée a été proposé par la société Malden Mills, pour la première fois en 1993
En 2009, 20% des produits Polartec seront fabriqués à partir de matières recyclées. Presque tous les grands fabricants de vêtements de l’industrie du sport ont adopté des matériaux recyclés. Dés cet automne plusieurs marques européennes Lafuma, Patagonia, Millet, Aigle, The North Face…) proposeront des vêtements conçus à partir de tissus recyclés. Les tissus Polartec doivent contenir un minimum de 50 % de fibres recyclées pour avoir droit à l’appellation produit recyclé. En 2008, Polartec® économisera 17 236 tonnes de CO2 en utilisant des fils recyclés.
Cent pour cent des vêtements Polartec® sont recyclables par le programme Common Threads de Patagonia. Tous les tissus recyclés de Polartec® contiendront en 2009 une quantité plus grande de déchets post-consommation (bouteilles de soda) que de déchets post-industriels.
L’entreprise signale aussi plusieurs éco-initiatives. L’usine Polartec se soumet actuellement au processus d’examen et de certification Bluesign® qui permet d’évaluer et d’améliorer les pratiques environnementales (http://www.bluesign.comwww.bluesign.com) Les sources d’éclairage de l’usine ont été remplacées par des ampoules compactes fluorescentes, réduisant les émissions de CO2 de 1 200 tonnes par an. L’entreprise signale que 85 % des déchets de l’usine Polartec® sont recyclés et plus de 20 millions d’étiquettes Polartec® produites chaque année sont conçues en papier certifié par Forest Seal et fabriqué à partir de bois exploité de manière durable.
Pour plus d’informations www.polartec.com