Actualités

Pôle d’Échanges Multimodal Lyon Part-Dieu

La gare de Lyon Part-Dieu, partie intégrante du projet urbain, est aujourd’hui saturée et doit être repensée et réaménagée. En effet, elle accueille les trafics internationaux, nationaux et régionaux et est la première gare européenne de correspondance. La gare, dimensionnée à l’origine pour 35 000 voyageurs, est aujourd’hui traversée par 120 000 voyageurs/jour, et les flux en gare et à ses abords devraient encore augmenter très fortement d’ici 2030.

Les enjeux du projet sont donc multiples. Il s’agit de désaturer tant la gare que les quais, tout en anticipant la situation à 2030, mais aussi de réorganiser et renforcer le pôle d’échanges, pour fluidifier et faciliter les déplacements, qu’ils soient locaux, nationaux ou européens (requalification de voiries, réaménagement des espaces, création d’accès aux quais etc.).

Dans cet objectif, et comme le prévoit la réglementation, les maîtres d’ouvrage (Grand Lyon, SNCF-Gares & Connexions et Réseau Ferré de France) ont convenu d’organiser une concertation préalable commune à leurs opérations qui s’est ouverte le 17 juin 2013 pour s’achever en octobre 2013.

Dans le cadre de la concertation en cours une réunion de présentation aura lieu

Jeudi 12 septembre 2013à 18h30

Au Palais de la Mutualité – 1, place Antonin Jutard – 69003 Lyon

VOIR AUSSI