Lors du premier Comité de coordination des pôles de compétitivité de Rhône-Alpes Jean-Jack QUEYRANNE a réagi au désengagement de l’Etat en demandant au Gouvernement de réinscire dans le projet de loi de Finance 2015, les moyens donnés à l’innovation.
C’est le sens d’un amendement déposé par Jean-Louis GAGNAIRE, député, Vice-président de la Région, délégué au développement économique, à l’industrie, aux PME et à l’innovation, visant “ à rétablir les crédits de fonctionnement dédiés aux pôles de compétitivité dans la loi de finance 2015 et à rechercher des solutions pérennes de financement avec les pôles de compétitivité et l’Association des Régions de France ».
Rhône-Alpes compte 12 pôles de compétitivité. Quatre de ces pôles ont obtenu le label « gold » attribué par la Commission Européenne dans le cadre de l’European Cluster Excellence Initiative (ECEI). En France, 9 pôles ont reçu ce label.
Chaque année, la Région Rhône-Alpes consacre 15 millions aux clusters et pôles et soutient plus de 350 projets innovants. Un quart des projets financés par le fonds unique interministériel (FUI) sont rhônalpins.
Le dix huitième appel à projet confirme cette tendance : sur les 67 projets retenus, 17 sont labellisés par un pôle phônalpin et 5 autres sont co-labellisés.
Près de 1 500 établissements, dont plus de 1 000 PME, sont membres des pôles de compétitivité en Rhône-Alpes. Quinze pour cent de ces établissements membres des pôles sont rhônalpins.
12 POLES DE COMPETITIVITE EN RHONE-ALPES :
Arve industrie – mécatronique, Axelera – chimie environnement, Imaginove – image en mouvement, LUTB – transport en milieu urbain, Lyonbiopole – vaccin et maladies, Minalogic – nanotechnologie, Plastipolis – plasturgie, Techtera – textiles techniques, Tenerrdis – énergies, Terralia – fruits et légumes, Trimatec – écotechnologies, Viameca – mécanique.