Mercredi 26 novembre à 19 h à la salle des fêtes de Pollionnay (Rhône), sera marqué le changement de statut de la Mine du Verdy, un site artificiel devenu un milieu refuge pour des espèces de chauves-souris. à Pollionnay. Jean-Jacques QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, Hélène BLANCHARD, Vice-Présidente du Conseil Régional Rhône-Alpes déléguée à l’environnement et à la prévention des risques seront présents pour la présentation de cette nouvelle réserve régionale.
Le site a été exploité pour son gisement de barytine et fluorine de 1890 jusqu’en 1931, fournissant quelques milliers de tonnes de minerai. La mine a été ensuite abandonnée et pillée par les chercheurs de minéraux. Elle est devenue ensuite une décharge sauvage, des Brousse explique que des clichés montrant l’état du site seront présentés mercredi.
En 1985, des chiroptérologues lyonnais ont redécouvert l’entrée, un vaste puits à demi rempli de déchets laissant tout juste la place de glisser à l’intérieur des cavités artificielles. Les spécialistes des chauves -souris et des spéléologues découvrent alors de grands grands volumes rares dans les mines et une demi-douzaine d’individus d’une espèce. L’action pour éviter le comblement est lancée et en 1988 la FRAPNA achète les parcelles contenant les entrées de la mine…
Plus de 200 mètres cubes de déchets
Des travaux sont alors engagés, avec des financements de la Direction régionale de l’Environnement, du WWF, du Département du Rhône. Plus de 200 m3 d’ordures sont extraits, le terrain est remodelé puis sécurisé en extérieur, permettant un accès au réseau de galeries. En effet l’accès doit être interdit pour éviter le dérangement des animaux, mais aussi pour des raisons de sécurité. Plus de 1600 heures de travail bénévole ont été assurées par les membres des associations naturalistes et spéléologiques, pour re-végétaliser l’extérieur, installer une porte, sceller des échelles facilitant la visite, construire un panneau d’informations, faire des aménagements favorables aux chauves-souris..La Mine du Verdy est classée en 1990 « Réserve Naturelle Volontaire », pour 6 ans renouvelables et en 2007 est lancée une procédure pour que la Réserve intègre les nouvelles “Réserves Naturelles Régionales”.
Aujourd’hui la Mine du Verdy est devenue un site exceptionnel pour les chauves-souris. Dix espèces dont plusieurs d’intérêt européen fréquentent le lieu. Pour certaines, c’est un site d’hivernage, pour d’autres simplement un site relais en cas de froid. Des animations seront proposées pour faire connaître les abords du site, mais il est impossible d’envisager des visites de l’intérieur qui restera strictement protégé par le règlement de la Réserve.
La FRAPNA, Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (www.frapna.org), association Loi 1901 reconnue d’utilité publique, est membre de FNE, France Nature Environnement (www.fne.asso.fr).