Le Vietnam est l’invité d’honneur de Pollutec 2016 qui ouvre ses portes pendant quatre jours à Lyon. Le pays cherche des solutions pour maintenir une forte croissance dans un contexte de changement climatique.
Le Vietnam est l’un des onze pays présentant le plus haut potentiel de croissance après les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). C’est le cinquième pays le plus exposé aux risques engendrés par le réchauffement du climat. La montée des eaux, l’érosion, la sécheresse, la salinisation des nappes notamment dans le delta du Mékong, des moussons plus violentes ont amené les autorités à adopter des stratégies d’adaptation climatique.
POLLUTEC 2016, qui ouvre ses portes à Lyon EUREXPO pendant quatre jours, présente les opportunités des projets environnementaux et énergétiques d’un marché prometteur. Le marché vietnamien intéresse des apporteurs de solutions (industriels, représentants économiques et professionnels de l’environnement) souhaitant rencontrer les institutionnels du pays (Ministère des Ressources Naturelles et de l’Environnement, Ministère de l’Agriculture, Ministère de l’Industrie et du Commerce, Ministères de la Construction, Ministère des Sciences et de la Technologies). Il sera possible de rencontrer des représentants de provinces et de la ville d’Ho-Chi-Minh, des entreprises et industriels.
L’agriculture secteur essentiel
L’agriculture est un secteur clé avec plus de 18% du PIB et près de la moitié de la population active. Le Vietnam investit de plus en plus dans la valorisation matière et énergétique des sous-produits de l’agriculture, dans la sylviculture, la pêche et l’aquaculture (méthanisation,…). La sécheresse et la salinisation des sols et des nappes nécessitent des solutions pour l’irrigation et l’adaptation des cultures.
Protection de l’environnement
Une réglementation de plus en plus stricte impose aux industries de mettre en place des dispositifs de surveillance et de gestion des rejets dans l’eau, l’air et le sol. L’urbanisation accélérée (20% de la population en ville en 2012, 45% en 2020) et le développement du tourisme nécessitent des investissements dans les infrastructures de collecte et traitement des déchets, d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement.
Des réunions de travail sont prévues pour permettre aux professionnels vietnamiens d’échanger avec des experts présents sur POLLUTEC dans les domaines de la gestion de projet. Très axés sur le transfert de compétences et la formation, ces ateliers aborderont par exemple les questions liées à la rédaction de cahiers des charges ou de réponses aux appels d’offres.