Mobilité

POLLUTEC: les navettes TCL ont redémarré

La desserte de POLLUTEC par les navettes des TCL depuis la stations de métro et de tramway T3 a repris aux environs de 9 heures ce mercredi matin ( information communiquée par Marc Berthod, directeur de la communication de TCL) après avoir été impossible avant dans la matinée heures. Des équipes de l’exploitant aident les équipes de déneigement du Grand Lyon à déneiger les secteur prioritaires pour permettre la liaison entre la station de métro et le parc des expositions. En ce milieu de matinée, 11 navettes circulent.

Hier après-midi, plusieurs milliers de visiteurs sont longuement restés bloqués sur le parc des expositions. Les chutes de neige ont ralenti la circulation des navettes en milieu d’après-midi. Des files d’attente se sont formées au départ des navettes. Pour éviter une attente vaine à l’extérieur sous la neige, et des mouvements de foule ou d’impatience, les organisateurs ont mis en place une orientation des visiteurs qui souhaitaient rejoindre Lyon.

Les utilisateurs des navettes ont été priés de former une file d’attente dans le hall d’entrée d’Eurexpo, les voyageurs étant libérés à l’approche d’une navette, par ” paquets”. Seuls pouvaient sortir librement, les visiteurs ou exposants qui rejoignaient les parkings.

Les conditions de transport dans les navettes ont été très difficiles. Les navettes ont été bloquées dans l’immobilisation générale qui a ralenti le trafic dans l’est lyonnais jusque dans la soirée. L’absence de site propre entre la station de la Soie et Eurexpo a aggravé la situation. Un simple couloir de bus aurait permis aux navettes de circuler rapidement. Les navettes roulaient au pas. De nombreux visiteurs ont tenté de rejoindre la Part Dieu pour prendre un improbable train pour Paris ou trouver une chambre d’hôtel.

C’est sans doute d’ailleurs un constat général. Les bus se retrouvent totalement bloqué dans le flux de la circulation banale, au moment où leur disponibilité devrait être améliorée.

Le reste du réseau de transports en commun de Lyon circule de la manière suivante: métro 100%; tram T3: 100%; tram T1 et T4: 60% et tram T2: 50%. Bus: presqu’aucun bus ne fonctionne.

michel.deprost@enviscope.com

 

VOIR AUSSI