Actualités

Pollution par les poussières à Lyon: Les Verts demandent un ticket de transport à 1 euro


Communiqué des Verts de Lyon: “ L’indice Atmo, mesurant la qualité de l’air était hier mauvais (niveau 8 sur une échelle de 10) sur Lyon. Il est aujourd’hui très mauvais (niveau 9/10) ! Outre une très forte concentration en dioxyde d’azote, c’est la teneur particulièrement forte en particules fines de l’air qui fait dépasser le seuil d’alerte.


C’est ici, à moins d’accuser le beau temps, la circulation des camions et voitures la principale responsable de cette pollution. Mais les mesures proposées sont peu efficaces et inadéquates :


– réduction de 20km/h des vitesses supérieures à 70km/h, donc hors agglomération ;


incitation des parents à ne pas sortir leurs enfants en bas âge ;


– incitation des personnes âgées à ne pas se promener.


Laissés enfermés nos bébés et interdire de sortie nos « vieux » n’a jamais fait baisser la pollution ! Mais cela souligne bien que ce sont les plus fragiles de nos concitoyens les premières victimes. Les Verts Lyon proposent une mesure immédiate incitant vraiment les citoyens à ne pas prendre leurs véhicules durant ces épisodes de pollution : ramener le prix du ticket de métro à 1€ pour la journée, ticket pouvant être réutilisé autant de fois que nécessaire ! A moyen terme, l’augmentation du nombre et de la fréquence des transports en commun (bus et trolleys en site propre en particulier), l’élargissement des zones 30 permettant un partage sécurisé de la voierie, faciliteront les déplacements sans voiture. La baisse significative du prix des abonnements (- 30%) permettrait déjà d’augmenter le nombre d’utilisateurs, la baisse de la circulation automobile.


Pierre Hémon, Secrétaire des Verts Lyon


Le titre est de la rédaction d’Enviscope.


http://lyon.lesverts.fr

VOIR AUSSI