1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Air
  8. /
  9. Vitesse abaissée de 20...

Vitesse abaissée de 20 km/h dans le Rhône en raison de la pollution par les poussières


Les préfets de la Savoie et du Rhône ont décidé ce vendredi d’abaisser de 20 kilomètres heure, la vitesse sur plusieurs axes en raison d’épisode de pollution prolongés. Le préfet


a décidé une réduction de la vitesse autorisée de 20 km/h sur le réseau autoroutier des vallées de Maurienne et de Tarentaise pour pour limiter les effets de la pollution atmosphérique sur la santé humaine et sur l’environnement. Il a décidé de réduire les émissions des substances à l’origine de cet épisode (trafic automobile, industries et chauffage au bois), eu égard au dépassement du seuil d’alerte de pollution au dioxyde de souffre et aux particules fines , en suspension dans les vallées. Un arrêté préfectoral prend effet ” à compter du lendemain de la date du présent arrêté, à partir de 5 heures du matin, pour la durée de persistance de cet épisode de pollution”; c’est à dire ce samedi matin.



Seuil d’information dépassé depuis deux jours



La pollution a aussi justifié un arrêté préfectoral dans le Rhône. En raison d’un épisode persistant de pollution atmosphérique par les poussières, la Préfet du Rhône limite la vitesse de la circulation. En effet, ce vendredi 21 décembre à 19 heures, le seuil d’information pour les particules fines en suspension a été dépassé consécutivement depuis deux jours. Compte tenu des prévisions météorologiques qui ne permettent pas de prévoir la résolution de l’épisode de pollution à court terme, le Préfet a décidé de réduire la vitesse maximum autorisée de tous les véhicules de 20 km/h sur l’ensemble des routes et autoroutes du département dont les vitesses normalement autorisées sont supérieures à 70 km/h. Cette réduction sera levée dès la fin du phénomène de pollution.


La préfecture rappelle les recommandations suivantes à l’ensemble de la population: éviter toute activité physique ou sportive intense (notamment compétition) augmentant de façon importante le volume d’air et de polluants inhalés, veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants des voies respiratoires, tels que l’usage de solvants et surtout la fumée de tabac. Il est recommandé aux sujets particulièrement sensibles comme les personnes âgées, les enfants en bas âge, les patients souffrant d’une pathologie chronique cardiaque ou respiratoire, les personnes asthmatiques ou allergiques de respecter scrupuleusement son traitement médical en cours ou de l’adapter sur avis de son médecin. Les mêmes personnes doivent consulter leur médecin en cas d’aggravation de son état ou apparition de tout symptôme évocateur tels que toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux.


L’ensemble des valeurs mesurés par les réseaux de surveillance de la qualité de l’air en Rhône-Alpes est disponible à l’adresse:http://www.atmo-rhonealpes.org

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.