Des dunes de sable fin à deux pas de la Saône, une tourbière à faible altitude, les prairies inondables les plus vastes de France : le canton de Pont de Vaux (Ain) tout à fait aux confins de Rhône-Alpes et de la Bourgogne possède un patrimoine naturel intéressant facile et agréable, à découvrir dans un environnement paisible de prairies, de chemin ombragés, de rivières lentes.
Les Dunes de Charmes ont été produites par le vent qui a accumulé là il y a plusieurs milliers d’années un sable fin qui semble incongru à des centaines de kilomètres de toute mer. Les « dunes », gérées par le Conservatoire Régional des espaces naturels de Rhône-Alpes (CREN) sont non seulement surprenantes, mais elles constituent un milieu unique qui abrite certaines espèces d’insectes qu’on ne trouve qu’ici.
A deux pas des dunes de Charmes, la tourbière des Oignons ( http://pontdevaux.free.fr/nat20.html ) un exemple quasiment unique de lande tourbeuse à faible altitude riche aussi de plantes uniques.
La prairie de la Saône enfin est encore un milieu assez riche. Chaque année, les crues de ce très bel affluent du Rhône, aux eaux calmes, recouvrent des milliers d’hectares qu’elles contribuent à enrichir. Les crues permettent aussi une variété végétale et animale, qu’il faut savoir observer. La Saône elle-même offre des paysages d’une belle tranquillité, des rives parfois désertes, des eaux poissonneuses.
Deux belles rivières affluentes de la Saône traversent le canton de Pont de Vaux. La Reyssouze, longue de 75 kilomètres, prend sa source près de Poncin, au pied du Revermont. Elle passe par Pont de Vaux puis rejoint la Saône par un cours de quelques kilomètres. Un canal relie la Saône à Pont de Vaux, ce qui a permis à la ville de créer un port de plaisance très actif. On peut, comme sur la Saône elle-même, y naviguer en canoé.
De même au nord, la Seille, longue de 110 kilomètres prend sa source dans le Jura calcaire, près de Château Chalon. C’est aussi une très belle rivière, dont les 39 derniers kilomètres ont été canalisés ce qui permet de pratique le tourisme fluvial du confluent Saône-Seille à la jolie ville de Louhans.
Toutes ces richesses naturelles doivent être découvertes sur le terrain. Elles sont aussi présentée au Musée Chintreuil, un très agréable (mais trop discret musée) situé à Pont de Vaux. Le musée abrite des toiles d’un enfant du pays, Antoine Chintreuil, paysagiste du dix neuvième siècle dont les œuvres reflètent tout à fait la sensibilité de son époque, sa personnalité, comme elles nous montrent les paysages avant les transformations agricoles parallèle à la révolution industrielles. Les œuvres d’autres artistes contemporains de Antoine Chintreuil, montrent aussi des paysages campanards ou naturels de la même époque.
Le musée Chintreuil possède aussi un cabinet de curiosités qui réunit avec une densité attrayante, des collections d’histoire naturelle dont l’éclectisme crée l’intérêt. On peut s’y attarder devant des animaux exotiques, des roches lointaines, des espèces locales. Oiseaux, mammifères, reptiles de la faune locale peuvent être identifiés dans leur vitrine avant peut être d’être surpris dans la nature. michel.deprost@enviscope.com
Musée Antoine Chintreuil, d’avril à novembre de 14 à 18 heures, tous les jours sauf le mardi. Téléphone : 03 85 51 45 65 www.musee-chintreuil.com
)