1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Air
  8. /
  9. Pollution par les poussières:...

Pollution par les poussières: vitesse réduite de 20 km/h dans le Rhône

Rhône Alpes connaît depuis dimanche un épisode de pollution par les particules fines. Le département du Rhône, rappelle la Préfecture, dans le présent texte, est particulièrement touché, essentiellement en zones urbaines et péri-urbaines. Des niveaux supérieurs au seuil d’information de la population (80 µg/m3 sur 24h) ont été enregistrés pendant deux jours consécutifs. Ce niveau constaté a fait déclencher le passage au niveau d’alerte.


Les prévisions météorologiques ne permettent pas de prévoir la résolution de l’épisode de pollution à court terme. La persistance du phénomène est un facteur aggravant, tel que défini par les arrêtés interpréfectoraux du 5 juillet 2006 relatifs à l’information de la population et à la mise en œuvre des mesures d’urgence en cas d’épisode de pollution atmosphérique.
Le préfet du Rhône a donc décidé d’engager le niveau d’alerte et de réduire de 20 km/h la vitesse maximum autorisée de tous les véhicules, lorsque celle-ci est supérieure à 70 km/h. Cette mesure est applicable immédiatement et sera levée dès la fin du phénomène de pollution, elle permettra de limiter les apports de poussière dus au trafic routier et donc de limiter une éventuelle dégradation de ce dernier.


En période hivernale, les émissions de poussières sont essentiellement liées à l’activité humaine : combustion dans l’industrie, chauffage individuel, trafic automobile. Les particules fines ont des incidences négatives sur la santé humaine. Selon leur taille, les particules pénètrent plus ou moins profondément dans l’arbre pulmonaire. Les plus fines peuvent, en se déposant sur les alvéoles pulmonaires, irriter les voies respiratoires inférieures et altérer la fonction respiratoire. Au long cours, le risque de bronchites chroniques et décès par maladie cardiorespiratoire et par cancer pulmonaire augmente. Certaines substances se fixent sur les particules et sont susceptibles ainsi d’accroître les risques inhérents à ces particules.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.