Prairies fleuries : des agriculteurs des Alpes récompensés

Dans la catégorie prairies de fauche grasse, le jury a récompensé Bernard SALVI du Parc naturel régional du Haut-Jura. Ce producteur de lait à Comté (AOC) est implanté à Bellefontaine dans le Haut Doubs, près de la limite avec le département du Jura. Son exploitation individuelle de 40 vaches laitières et 100 hectares de prairies permanentes est engagée en agriculture biologique (AB). La parcelle – à la fois très productive et riche en biodiversité – joue un grand rôle dans la typicité et la qualité des fromages produits. Elle témoigne de l’équilibre agricole et écologique obtenu par les éleveurs dans les combes et les plateaux du Haut-Jura.
Jean-Pierre et Françoise GUIDEL-BATAILLE (Fromages du Parc – marque Parc) de Formiguères (Pyrénées-Orientales) du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes et Raymond PAUTAS (éleveur ovin allaitant) de Bessans, dans la vallée de l’Arc (Savoie), sur le territoire du Parc national de la Vanoise ont été classés deuxièmes ex aequo.

Dans la catégorie pâture, le jury a récompensé Pascal FRANCOZ du Parc naturel régional du Massif des Bauges. Ce producteur de lait à Tome des Bauges AOC travaille à Saint-Offenge en Savoie. Son exploitation individuelle de 30 vaches laitières qui s’étend sur 70 hectares est située à 700 mètres d’altitude, en bordure du village. La pâture est destinée aux vaches laitières et sa qualité joue un grand rôle dans la santé du troupeau et la valeur nutritionnelle de la Tome. L’exploitation de cette parcelle présente, en outre, l’intérêt de faire vivre un terrain alors que d’autres espaces sont délaissés aux alentours. Pascal FICHOT, éleveur bovin allaitant, de Gacôgne (Nièvre) du Parc naturel régional du Morvan et le GAEC CLAVEL (AOC Saint-Nectaire) de Saint-Saturnin (Cantal) du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne ont été classés ex aequo.
Le concours des prairies fleuries a pour objectif d’encourager les agriculteurs à développer la diversité florale sur leur exploitation d’élevage. La diversité florale permet une diversité très importante pour l’alimentation animale car elle permet des apports diversifiés en complets en éléments nutritifs et une alimentation naturelle échelonnée tout au long de la saison de pâturage en raison de l’étalement des floraisons. La diversité florale est fondamentale pour l’alimentation non seulement des bovins, ovins, caprins, mais aussi pour celle des abeilles et autres pollinisateurs.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.