Environnement

Concours des prairies fleuries de Vanoise: les agriculteurs font gagner la biodiversité

Élus, agriculteurs, habitants ou simples visiteurs étaient sont venus nombreux assister à la remise des prix du concours des prairies fleuries, en présence d’Hervé Gaymard et d’Alain Marnezy, présidents respectifs de l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise et du Parc national de la Vanoise, co-organisateurs de l’opération.

Le concours des Prairies fleuries, inspiré d’une démarche menée en Allemagne veut mettre en valeur le rôle des agriculteurs dans le maintien de la biodiversité et la valorisation des produits du territoire. Les participants doivent gérer leurs prairies de manière à y maintenir la plus grande diversité florale possible. Le jury compte le nombre d’espèces qui croissent sur les parcelles.

Henri Borlet, président du jury 2011, a souligné la grande qualité des prairies visitées dans le cadre du concours, autant d’un point de vue agricole pour la production d’un foin de qualité, qu’environnemental vis-à-vis de la diversité faunistique et floristique. La diversité florale est importante pour la qualité du lait et des produits laitiers car la richesse de la flore contribue à celle du lait. Les quatre gagnants ont  reçu  une photographie de leur prairie  et un ouvrage retraçant le concours.

Les lauréats du concours :

  • Prix de l’équilibre agri-écologique (catégorie prairie mésophile) : Paulette Marmottan (Villaroger)
  • Prix de l’équilibre agri-écologique (catégorie prairie sèche) : GAEC des Carrons (Les Chapelles)
  • Prix spécial de la diversité remarquable : EARL Champs Valeureux (Peisey-Nancroix)
  • Prix spécial de la valeur mellifère : Olivier Traissard (Montgirod)

Ont également concouru : Samuel Silvin (Peisey-Nancroix), GAEC Alpin (Peisey-Nancroix), Sylvain Gontharet (Peisey-Nancroix), Mickaël Parmier (Montvalezan), Marcel Fraissard (Montvalezan), EARL La ferme de l’Adroit (Val-d’Isère), GAEC du Dou du Crey (Aime), GAEC du Crêt du Rey (Aime)

www.parcnational-vanoise.fr/fr/les-actions-du-parc/actions/202.html

VOIR AUSSI