Environnement

Saint-Pierre en Faucigny : Première station GNC-BioGNC Poids Lourds en Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Pierre en Faucigny : Première station GNC-BioGNC Poids Lourds en Auvergne-Rhône-Alpes

La première station Gaz Naturel Comprimé- Bio GNC a été inaugurée à Saint-Pierre en Faucigny, dans le cadre de l’opération Equilibre et du plan de Protection de l’Atmosphère de la Vallée de l’Arve.

Face à des réglementations environnementales de plus en plus contraignantes, le Transport Routier de Marchandises  (TRM) trouve dans  le Gaz Naturel Comprimé (GNC) des avantages énergétiques et environnementaux. Le GNC est un carburant propre avec des émissions de CO2 réduites de 15% par rapport au diesel, une réduction de 70% des émissions d’oxyde d’azote (NOx) par rapport au diesel. Le GNC n’émet pas de particules fines. Pour le bio‐méthane le bilan carbone est quasiment neutre

Ce carburant intéresse depuis deux ans les transporteurs de la Vallée de l’Arve, secteur soumis à un trafic intense comme à des épisodes de pollutions fréquents. Le dispositif appelé « GNVolontaire » aide les acquéreurs de véhicules à développer  indirectement l’offre de stations GNC et bioGNC sur un territoire. Le dispositif  soutient financièrement  l’acquisition des véhicules à hauteur de 50% du surcoût du véhicule GNC par rapport au  diesel. Le renouvellement de la flotte permet de créer une demande locale de GNC qui rend viable l’installation d’une station de recharge publique poids lourds par un exploitant, sans  aucune aide publique directe.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI