L’édition 2008 du Salon Primevère se tiendra à Eurexpo, du jeudi 29 au dimanche 2 mars. Une nouvelle fois, Primevère proposera l’un des plus important rendez-vous consacrés aux alternatives, dans les domaines les plus variés, de l’alimentation à l’énergie en passant par le jardinage, mais aussi dans le domaine des idées, de la politique, du fonctionnement social et économique.
Tout en restant absolument fidèle à ses choix. Primevère a été lancé en 1986 et attire chaque année un nombre croissant de visiteurs (33 000 personnes sont attendues pour la prochaine édition) tout en restant vraiment un salon différent.
Pas seulement l’échange monétaire
C’est d’abord un salon organisé par une association, l’association Primevère, fonctionnant réellement d’une manière ouverte, laissant un large champ à la discussion, au débat, une association qui finalement emploie trois plein temps salariés mais mobilise plus de 200 bénévoles avant et pendant son grand rendez-vous annuel. Primevère c’est déjà une autre conception de l’échange, qui n’est pas réduit à sa dimension monétaire. Primevère qui s’engage aussi à sélectionner les exposants, a signé la “Charte éthique des foires et salons écologiques biologiques et alternatifs ” dont les premiers signataires sont Asphodèle (Pau), Biocybèle (Gaillac), Biozone (Mur de Bretagne), Foire Eco-bio d’Alsace (Colmar), Prairial (Aytré)
Sensibilisation du public
Primevère est aussi original. Le salon comporte une dimension commerciale, mais il accompagne cette dernière d’une action de sensibilisation du public. Primevère reste donc à part, dans le meilleur sens du terme, car le visiteur n’est pas considéré seulement comme un consommateur qui dépense. Primevère l’invite à mettre en avant la réflexion personnelle, l’engagement, la volonté de changer son rapport au monde, donc aux gestes quotidiens. Primevère est aussi un rendez-vous d’information, de débats, de réflexion, avec plus de 100 rencontres au travers de conférences, de tables rondes sur les métiers de l’écologie et d’ateliers pratiques.
Cette année, le salon propose comme thème “La relocalisation” une thème de réflexion au moment où les conditions de la mondialisation restent débattues. La relocalisation est avancée non seulement comme une réaction à la délocalisation, mais comme un projet constructif de mobilisation des ressources locales, humaines et naturelles, d’abord dans le secteur agricole et dans les activités qui en dérivent.
Et puis, concrètement, Primevère, c’est toute une série d’attentions: une bourse à vélos, une restauration bio, un tarif visiteur petit budget, espace enfants de qualité, tarifs préférentiels pour les exposants associatifs et les producteurs, des économies d’énergie et d’eau (mise en place de WC secs), une limitation volontaire de la concurrence des produits, des sacs en coton bio distribués sur le salon, une installation de plonges pour éviter la vaisselle jetable, un tri sélectif des déchets, l’impression des documents sur papier recyclé.
Renseignements pratiques: 29 fev., 1er et 2 mars 2008 ,vendredi de 10h à 22h,samedi de 10h à 20h, et dimanche de 10h à 19h. Eurexpo, Lyon/Chassieu
Site: http://primevere.salon.free.fr/