1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Rhone-Alpes 21 : la...

Rhone-Alpes 21 : la prospective régionale s’enrichit

Depuis 2007, Rhône-Alpes a approfondi un travail de réflexion sur l’avenir de la Région au 21 ème siècle. Le travail mené sous la houlette de Didier Jouve, vice-président chargé de l’Aménagement et de l’animation des territoires, du Développement durable, a pris plusieurs formes. En tout dix mille personnes ont participé à ces échanges.


Huit défis avaient été dégagés : la démographie, le changement climatique, la métropolisation, la mondialisation, les mutations économiques, l’innovation technologique, les modes de vie et la citoyenneté. Quatorze ateliers de prospective ont suivi l’état des lieux.Ils ont été organisés au siège de la Région et à Aix-les- Bains, Bourg-en-Bresse, Grenoble, Privas, Rovaltain, Saint-Etienne.


Les travaux se sont développés parallèlement aux réflexions de la Section prospective créée par le Conseil Economique et Social Régional. Cette section prospective a elle, surtout insisté sur l’évolution des contraintes, mondiales, européennes, sur le plan économique, sur le plan de la formation et sur l’importance des choix à engager dans des domaines stratégiques comme la recherche, le lien science-société, la formation, l’aménagement d’infrastructures.



Les travaux de Rhône-Alpes 21 ont davantage fait la place aux réactions, aux capacités d’initiative des acteurs rhonalpins, dans les secteurs de la science, du tourisme, de l’insertion, de la culture. Tous les aspects du développement ont été abordés, les aspects technologiques, économiques, mais aussi les aspects sociaux, culturels, les valeurs qui doivent sous tendre l’évolution de la société. « De nouvelles questions et de nouvelles pratiques sont apparues : interdépendance et autonomie, mobilité, temps libre, familles recomposées. Elles interrogent les valeurs et les modes de vie sur lesquels étaient fondées nos sociétés : stabilité, solidarités à une communauté ou à une famille de pensée» explique le document de présentation du rapport. La dimension environnementale a bien sûr été prise en compte.


Des universitaires (géographe, historien, philosophe, économiste) se sont exprimés en prenant du recul sur l’évolution du monde, des sociétés, et en s’essayant aussi à dessiner des perspectives.



Contribution des citoyens



Au total, Didier Jouve rappelle que la contribution des citoyens est souvent sous estimée. Les rencontres ont démontré que les Rhônalpins sont capables de penser transversalement les questions économiques, sociales et environnementales. Partout des initiatives apparaissent qui montrent l’émergence de solutions, la mise au point de “plans B”. Il ressort de toute cette mobilisation des dizaines d’idées, de pistes pour des actions de toutes dimensions, réunies dans les pétales d’une marguerite régionale qui ne demande qu’à s’épanouir.


Pour en savoir plus sur Rhône Alpes 21 www.rhonealpes21.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.