1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Rhône-Alpes en 2025: le...

Rhône-Alpes en 2025: le Conseil Economique et Social veut faire partager ses visions

Quel sera en 2025 le visage de Rhône-Alpes? La Région aura-t-elle mis le « cap sur l’intelligence et la cohésion »? Sera-t-elle la région du « chacun pour soi »? Sera-t-elle hantée par « le spectre du décrochage »? Rhône-Alpes aura-t-elle fait un « pari sur un secteur leader? » ou aura-t-elle comme référence « l’individu souverain »?


Ces cinq formules correspondent à cinq scénarios produits pendant dix mois par la section prospective du Conseil économique et social régional ( CESR), l’assemblée qui réunit représentants des entreprises et des syndicats, de l’agriculture, de l’artisanat, des associations. Le CESR a lancé ce travail, alors que le Conseil Régional (assemblée politique) a lancé une réflexion sur Rhône-Alpes 21. Le résultat de 10 mois de réflexions « 2025: visions pour Rhône-Alpes » a été présenté au CESR au début de novembre.


Dix mois de travaux


Pendant dix mois quinze conseillers économiques et sociaux se sont réunis avec sept personnalités extérieures. Bernard Pouyet, deuxième vice-président du CESR, a animé les travaux auxquels ont participé des conseillers motivés par un travail de réflexion. Une démarche qui imposait de prendre de la hauteur, de se projeter dans le futur. Les travaux ont été lancés par Michel Godet, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers ( CNAM), spécialiste de la prospective, qui a transmis aux membres de la section, l’art de remettre en cause, d’imaginer, de sortir des sentiers battus, de penser différemment. Les travaux ont été ensuite menés par François de Jouvenel, de l’association Futuribles, spécialisée dans la réflexion prospective.


Un long voyage
Un exercice de prospective s’apparente à la préparation d’un long voyage. En l’occurrence la direction était 2025. Pour préparer un voyage, il faut prendre en compte des données extérieures, les unes certaines, les autres moins. Le relief est là, la route est tracée. Mais la météo peut apporter des surprises. Il faut aussi prendre en compte des données « intérieures », celle du véhicule et des occupants: l’état de la voiture, la condition du conducteur et ses compétences, le mode de conduite, le comportement même des passagers et leur opinion sur le meilleur itinéraire à suivre, la vitesse, les arrêts. De la combinaison de ces facteurs dépendra le bon déroulement du voyage, le confort, le plaisir, la sécurité , la ponctualité ou au contraire, le pire, voir l’accident.


La méthode a consisté assembler les pièces et voir comment elles pouvaient jouer. Pour la météo et la carte, les services du CESR ont mis au point des fiches sur les variables extérieures, l’évolution de l’environnement européen et français. Ils ont mis aussi au point des fiches pour les données internes, qui dépendent la politique régionale, mais aussi des Rhônalpines qui sont les passagers en route pour 2025.


Cinq scénarios




La tonalité générale des cinq scénarios principaux issus des combinaisons n’est pas vraiment optimiste estiment certains lecteurs. Il est vrai que la météo mondiale annonce un temps instable, le ciel régional est obscurci par des tendances déjà engagées: le vieillissement de la population, une compétitivité fragile, des retards dans la mise en place d’infrastructures, une tendance à la vision court-termiste et au tout local. Faute de préparation, en 2025, Rhône-Alpes connaîtra peut-être la fracture sociale, par le déclin industriel,


La sagesse veut quand on prend la route de s’attendre au pire pour prendre ses dispositionq, et s’assurer la meilleure visibilité, et vérifier l’état du véhicule et la formation du conducteur. Il faut aussi que tous les passagers soient d’accord. Or, c’est le sentiment de Bruno Lacroix et des membres de la section prospective. Il y a encore à faire pour que tous les Rhônalpins soient conscients des enjeux. Le travail de prospective que Bruno Lacroix, estime surprenant de richesse, le Conseil veut le diffuser plus largement. Il sera facile de sensibiliser élus, chefs d’entreprises, universitaires. La difficulté de l’exercice pose un défi de communication en direction d’un public plus large, mais il faudra bien que tous les Rhonalpins se mobilisent.


michel.deprost@free.fr



Pour en savoir plus sur ” 2025:Visions pour Rhône-Alpes”: La deuxième partie du document ( les fiches variables) et la troisième partie ( micro-scénarios) sont disponibles sur le site de la Région Rhône-Alpes www.rhonealpes.fr, à la rubrique CESR ( Conseil Economique et Social Régional)


Pour an savoir plus sur l’association FUTURIBLES:







http://www.futuribles.com/


Michel Deprost a par ailleurs rédigé pour le Conseil Economique et Social un document de quatre pages destiné à expliquer le travail de prospective.





LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.