Serge Larivée, professeur à l’Ecole de Psychoéducation de l’Université de Montréal, explique comme les pseudosciences menacent en particulier les sciences humaines.
La science est menacée de toute part par l’obscurantisme, la crédulité, le fanatisme, la désinformation, en particulier dans les questions qui touchent l’environnement.
Serge Larivée, professeur titulaire à l’Ecole de Psychoéducation de L’Université de Montréal, apporte à son tour une contribution à la lutte contre l’obscurantisme et la désinformation qui continuent à se développer, même dans le monde universitaire.
C’est ainsi que l’astrologie, la croyance à la réincarnation, la télépathie, la magie, les interprétations naïves, la théorie du complot, le soupçon irrationnel, l’aveuglement, l’incapacité à prendre du recul par rapport à son opinion, gangrènent la place de la raison. Jusque dans les disciplines comme la psychologie, et évidemment la psychanalyse si cette démarche est considérée comme un outil exclusif de compréhension.
Les opposants à la science, refusent le principe même de la démarche scientifique, qui repose sur des théories, solidement argumentée, qui ne prétendent jamais expliquer tout, mais gère l’incertitude, en étant ouverte à la réfutabilité, pour l’élaboration de théories plus satisfaisantes. Une théorie ne peut être vérifiée pour être prouvée car le sens même d’une théorie scientifique être d’être mise à l’épreuve pour être réfutée et remplacée par une théorie plus complète.
Serge Larivée énumère 26 méthodes des opposants à la science, qu’il importe de connaitre. Les opposants à la science refusent tout lien avec d’autres disciplines qui pourraient les contredire. Ils mettent en avant des théories audacieuses, pour prétendre être simplement en avance. Ils ‘appuie volontiers sue des phénomènes mystérieux, sur des phénomènes étranges pour déstabiliser la science. Ils recourent à des images, à des métaphores, recourent à un langage scientifique, d’équations, de formules complexes, abusent des généralisations. Ils confondent coïncidence, causalité et corrélation.
Pour contrer le développement des pseudo-sciences, Serge Larivée appelle à la mobilisation, de l’école, des parents, des journalistes, des médias. Il a raison, mais il devrait ajouter les scientifiques eux-mêmes dont une grande partie, en France, en particulier, ont du mal à communiquer pour rendre la science ouverte.
Quand le paranormal manipule la science, Comment retrouver l’esprit critique, Serge Larivée, 246 pages, Collection Points de vue et débats scientifiques, créée et dirigée par Pascal pansu et Alain Sornat, éditée par les Presses Universitaire de Grenoble.