1. Accueil
  2. /
  3. Anciennes cat
  4. /
  5. R&D
  6. /
  7. Quatre projets labellisés par...

Quatre projets labellisés par Axelera retenus par le FUI

Deux projets de recherche-développement labellisés par le pôle de compétitivité Axelera ont été retenus dans la cadre de l’appel à projets du Fonds Unique d’Investissement( FUI) dont les résultats ont été annoncés au début de la semaine.

Le projet PARC vise à créer une nouvelle technologie de compaction innovante française, intermédiaire entre les technologies robustes provenant du monde du parpaing et celle plus « high tech » du monde de la pharmacie/détergence en faisant le lien avec la physicochimie des matériaux.

Les quantités totales de blocs de matière minérale traités par l’industrie dans le monde dépassent les 100 Mt et les fines particules générées chz que année par cette activité avoisinent les 15 Mt. Pour certaines industries, la matière première en bloc se raréfie du fait de la politique des quotas en Chine et de l’épuisement des ressources naturelles. C’est le cas de la bauxite utilisée dans la fabrication du ciment alumineux.

Dans la majorité des cas, les fines particules sont considérées comme des sous-produits : elles sont stockées et souvent non valorisées, et la rentabilité des procédés est de ce fait largement diminuée. A ce jour, il n’existe pas de solution globale pour transformer ces particules issues de cette extraction en blocs. Les seules technologies d’agglomération mises au point concernent essentiellement deux secteurs : les industries de fabrication du parpaing et des comprimés pharmaceutiques.

Valoriser les poussières de bauxite

 Le premier cas d’application est celui de la bauxite. Le futur procédé pourrait être utilisé pour d’autres industries (laines minérales, chimie, sidérurgie, détergence, séquestration et confinement…).

Deux défis majeurs ont été identifiés : la définition et la mise au point des compactés, et le développement d’une nouvelle technologie d’agglomération extrapolable. Les innovations créées à l’issue du projet seront :

  • la création de blocs synthétiques ayant des propriétés similaires – voire améliorées par rapport aux qualités des blocs naturels,
  • la mise au point d’un modèle prédictif de comportement des blocs (à froid et à très haute température),
  • la création d’une technologie innovante de compaction industrielle intégrant de gros volumes de production avec des matériaux agressifs (corrosifs, abrasifs…).

Porté par le groupe Kerneos, leader mondial dans le marché des ciments alumineux, ce projet regroupe six partenaires, dont 3 PME, 1 groupe et 2 laboratoires de recherche, pour un budget global de 4,4 M€.

Deux autres projets co-labellisés par Axelera

Par ailleurs, Axelera a co-labellisé deux autres projets de R&D retenus au 15ème  appel à projets du FUI :

  • DigueELITE : amélioration de la résistance des digues fluviales  : pôle 1er labellisateur, Pôle Risques)
  • SOragO : développement de peintures industrielles bio-sourcées (pôle 1er labellisateur : IAR)
LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.