Actualités

Quelles perspectives pour l’électronucléaire?

La SFEN RAL organise le mercredi 16 Octobre à Lyon, 42 Bld Eugène Deruelle, amphithéâtre de la Caisse d’épargne une conférence prononcée par Jacques Percebois, sur le thème : Quelles perspectives pour l’électronucléaire?

Ce sujet est particulièrement important, tant sur le plan économique qu’industriel, car le marché de l’énergie en Europe et aux USA -et tout particulier le marché de l’électricité- est actuellement très perturbé, estime la SFEN. A court-moyen terme, toute prospective se heurte à nombre de difficultés: dysfonctionnements du marché spot avec apparition de prix négatifs qui envoient un mauvais signal aux investisseurs, stagnation, voire baisse de la demande dans certains pays industrialisés, concurrence du gaz de schiste, développement des énergies intermittentes avec obligation d’achat, surcoûts liés à l’accident de Fukushima, etc.. 

A long terme, les  perspectives sont plus favorables du fait des besoins des pays émergents mais aussi de la mise sur le marché de réacteurs plus performants et présentant un niveau de sûreté encore amélioré notamment laGénération IV.

Selon la SFEN, ” les préoccupations environnementales (lutte  contre le réchauffement climatique) et la nécessité de garantir une fourniture stable de l’électricité à un prix supportable ne feront que rendre l’électronucléaire plus attractif, pour autant que la sûreté soit garantie par une Autorité de sûreté indépendante, compétente et intransigeante.” Chaque pays met en oeuvre la politique énergétique qui lui paraît la plus pertinente.

A l’issue du Débat National sur la Transition Énergétique en France, nous  accueillons Jacques Percebois, qui a accepté de nous livrer ses réflexions et son analyse du marché de l’énergie en France, en Europe et dans le Monde, afin de répondre à cette question : Quelles perspectives pour l’électronucléaire?

Jacques PERCEBOIS, Professeur à l’Université Montpellier I, dirige le CREDEN et le Master 2 en “Economie et droit de l’Energie”. Il enseigne également à l’Ecole des Mines de  Paris (Mastère OSE) et à l’IFP-EN. Il a présidé la Commission “Energies 2050” qui a remis son rapport au Gouvernement en février 2012 sur les perspectives du nucléaire. 

Au moment où des choix fondamentaux se préparent avec l’élaboration de la loi sur la politique énergétique de la France, cette conférence par une personnalité de premier plan, experte en économie de l’énergie, est de nature à vous intéresser ainsi que le public auquel vous vous adressez. La conférence est ouverte à tous. La seule contrainte imposée par des questions logistiques est de s’inscrire avant le 13 Octobre dernier délai, par mail à sfenral@gmail.com .

VOIR AUSSI