Par arrêté de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Chantal Rabourdin-Combe a été nommée directrice adjointe chargée de la recherche de l’Ecole normale supérieure de Lyon, à compter du 1er juillet 2008.
Chantal Rabourdin-Combe est professeur d’immunologie à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Ancienne élève de l’ENS de Sèvres, elle soutient sa thèse d’État à Paris VII en 1981 dans le domaine des lymphocytes T suppresseurs. Lors de deux stages post-doctoraux à Stanford et Genève, puis à l’Institut Pasteur Chantal Rabourdin-Combe travaille dans le domaine de l’immunologie moléculaire, plus particulièrement sur le clonage et l’expression des gènes régulant la réponse immunitaire.
Elle rejoint l’ENS Lyon en 1987 et y participe à la création du Laboratoire de Biologie Moléculaire de la Cellule. Son équipe mène des recherches sur les mécanismes de l’immunosuppression induite par le virus de la rougeole. En 1998 Chantal Rabourdin-Combe crée l’Unité d’Immunobiologie Fondamentale et Clinique dans le cadre du CERVI (Centre d’Etudes et de Recherche en Virologie et Immunologie). En 2003 elle fonde l’Institut Fédératif de Recherche Biosciences Lyon-Gerland , qu’elle dirigera jusqu’en 2008.
Aujourd’hui spécialiste de la plasticité des cellules dendritiques, Chantal Rabourdin-Combe a participé en 2007 à la création du RTRA (Réseau Thématique de Recherche Avancé) Innovation en Infectiologie, dont elle a assuré la direction adjointe jusqu’à la présente nomination.