Après plusieurs incidents et accidents survenus en radiothérapie ces dernières années, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a inspecté les 180 centres où sont soignés chaque année 200 000 patients. Les inspections ont été réalisées par l’ensemble des onze divisions territoriales de l’Autorité, dont celle de Lyon qui a pour compétence Rhône-Alpes et l’Auvergne.
Le bilan national met en évidence, explique un communiqué de l’ASN, « que les étapes de préparation et de réalisation du traitement, ainsi que les responsabilités associées, apparaissent maîtrisées par le personnel, bien qu’elles soient rarement formalisée». Le suivi médical individuel post-traitement des patients est généralement bien organisé. Mais les inspections montrent qu’il est nécessaire de renforcer les effectifs des équipes, notamment les radiophysiciens. Il faut aussi renforcer les effectifs en oncologues radiothérapeutes et en manipulateurs en électroradiologie médicale. Les contrôles, en particulier les contrôles de qualité des accélérateurs et les contrôles relatifs à la préparation et à la réalisation des traitements, sont réalisés mais restent dans la majorité des cas insuffisamment formalisés par des procédures écrites. Trop peu de centres analysent les risques liés à l’activité de radiothérapie.
L’ASN a engagé le suivi des actions mises en œuvre par les centres de radiothérapie à la suite des inspections. Elle a décidé de réaliser d’ici la fin du mois de juin 2008 une nouvelle inspection pour évaluer les premières actions correctives. L’ASN mettra à disposition du public sur son site Internet www.asn.fr, à l’été 2008, l’ensemble des lettres de suite des inspections qu’elle a réalisées en 2007 et 2008 dans les centres de radiothérapie.
Le bilan 2007 des inspections de l’ASN dans les services de radiothérapie est disponible sur www.asn.fr