La commande de 40 rames Regio2N par Rhône-Alpes représente un montant de 400 millions d’euros. Depuis 1998, lma Région a dépensé 1,5 milliards d’euros pour rénover le parc des transports ferroviaires régionaux.
Le temps des vanille-fraise est passé et celui des dernières rames anciennes, aux caisses en inox, est venu. Depuis 1998, année où elle a pris la compétence des Transports Express Régionaux (trains ou parfois autocars) Rhône-Alpes a accéléré le rythme de renouvellement du parc.
La commande dont le premier exemplaire a été présenté ce matin en gare de Perrache, par Jean-Jack Queyranne, président de l Région, Laurence Eymieu, directrice régionale de la SNCF, Anne Lambusson, directrice régionale de Réseau Ferré de France et Jean Bergé, pdg de Bombardier France, représente un montant de 400 millions d’euros. La moitié de facture a été réglée par un prêt de de 200 millions de la Banque Européenne d’Investissement (BEI)
Les rames Regio2N circuleront dès ce jeudi matin sur la ligne Villefranche-Lyon-Vienne, qui offre 89 trains par jour, avec quatre entrées sur Lyon: Part-Dieu, Perrache, Vaise et Jean Macé. La ligne permet 13 500 voyages par jour, soit 9% du trafic TER quotidien, un volume accru de 10% en un an. Le développement de la ligne est freiné par les blocage du Noeud Ferroviaire Lyonnais. La desserte Lyon-Vienne représente elle aussi 13 500 voyages par jour.
L’arrivée des Régio2N permettra de redéployer des matériels vers d’autres lignes. Les nouvelles rames seront mises aussi en service sur la liaison Ambérieu-Lyon-Saint-Etienne à partir de l’été 2015, puis à moyen terme sur la liaison Lyon-Saint-André-le-Gaz (Savoie). Les TER de Rhône-Alpes offrent aujourd’hui une capacité de 90 000 places assises avec un parc rénové à 90%.