On pourrait penser que randonner ne s’apprend pas, qu’il suffit de marcher. On constate parfois que la marche seule, est un exercice rébarbatif pour des enfants saturés de télévision au point de glisser dans le surpoids.
La randonnée est un loisir passionnant, agréable, même pour les enfants. Monique Vincent-Fournier montre que c’est une source d’activités très riche, qui peut être explorée dans toutes ses dimensions. La randonnée permet en effet de sensibiliser les enfants à des réalités très nombreuses. La randonnée permet en effet de développer la connaissance de soi, de ses capacités, de ses besoins physique, comme elle permet de découvrir l’environnement au sens le plus large.
Pour bien randonner il faut être sensible à la météo, connaitre les dangers, qu’on se trouve en bordure de mer ou en montagne, savoir s’orienter avec une boussole, une carte, ou simplement en suivant la course du soleil ou en regardant la mousse des arbres. Randonner c’est aussi savoir comment faire face en cas de problème de santé.
Randonner c’est aussi découvrir des milieux, les comprendre, c’est réaliser des récoltes, apprendre à s’orienter, éprouver bien des sensations, bien des plaisirs. C’est aussi partager avec les autres du temps, prendre son temps, découvrir des patrimoines, des habitants,
Monique Vincent-Fournier présente d’une manière très claire et très précise, en fonction des âges des enfants, tout ce qu’il est possible de faire en randonnée. Elle donne des conseils précieux sur l’équipement, les chaussures, les vêtements, l’alimentation, donne des idées de jeux, de bricolages à partir d’éléments rapportés de randonnée.
Guide de rando avec des enfants, Monique Vincent-Fournier, éditions Delachaux et Niestlé, 208 pages, 14,90 euros.