Réacteur 3 de Bugey : EDF minimise l’importance d’une fuite sur le circuit primaire
Une fuite sur le circuit primaire a nécessité une réparation délicate au mois de décembre. L’association Sortir Du Nucléaire Bugey dénonce la communication discrète d’EDF et la non information de la Commission Locale d’Information (CLI) de la centrale.
Le réacteur Bugey 3 de la centrale nucléaire du Bugey (Ain) a été arrêté dans la nuit du 9 au 10 décembre 2016 pour le remplacement d’un détecteur de fumée et la réalisation d’une intervention sur une tuyauterie en partie nucléaire de l’installation. Le réacteur a redémarré le 17 décembre une fois l’intervention réalisée, pour fournir de l’électricité au réseau. L’information sur l’arrêt et l’information sur le redémarrage ont été publiées sur le site de la centrale, sans donner lieu à un communiqué.
La tuyauterie en cause est utilisée pour vidanger le circuit primaire lors des arrêts de maintenance. Un rapport récent de l’IRSN précise la nature des travaux à remplacer ” une portion de tuyauterie, comportant deux vannes et un indicateur de débit, située sur la ligne de charge du circuit de contrôle volumétrique et chimique (RCV)“. Le rapport avait été demandé à l’Institut scientifique par l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Cette saisine par l’ASN – CODEP-LYO-2016-047546 du 5 décembre 2016 n’a pas été rendue publique. Le rapport était nécessaire puisque pour réaliser l’intervention il fallait modifier temporairement les Spécifications techniques d’exploitation (STE).