Recyclage : les centres de tri du Grand Lyon adoptent le même tri optique

Les groupes Paprec et Nicollin, lauréats de l’Appel d’offre du Grand Lyon pour le tri de ses collectes sélectives, recourront  aux technologies de tri optique de Tomra Sorting France. La société norvégienne implantée depuis 10 ans à Montpellier, propose une innovation répondant aux nouvelles exigences de tri pour recycler les plastiques.


Tous les centres de tri doivent investir pour s’adapter à l’entrée en vigueur de l’extension des consignes de tri des collectes sélectives à l’ensemble des emballages plastiques. Citeo,  l’éco-organisme en charge du recyclage des emballages mis sur le marché, soutient les investissements consentis par les opérateurs de la collecte et du traitement des emballages de déchets ménagers.

68 000 tonnes par an

Le Grand Lyon a annoncé en juillet sa décision de confier aux groupes Paprec et Nicollin le tri des déchets issus de la collecte sélective des 1,37 million d’habitants de la Métropole de Lyon pour les sept prochaines années. Le volume traité représente 68 000 tonnes par an.

Paprec, qui prendra en charge 60 % de ce volume (soit 41 000 t), investit 25 M€ dans la création d’un centre de tri de 60 000 t/an à Saint-Priest. L’unité qui sera la plus importante du groupe en Auvergne-Rhône-Alpes, fonctionnera en juillet 2019. La société Nicollin traitera les 40 % restant (soit 27 000 t) dans son centre de tri de Saint-Fons. La société investira 4 M€ pour le moderniser et porter sa capacité à 40 000 t/an d’ici la fin mars 2019.

Les deux opérateurs se sont engagés sur un taux de valorisation global minimum de 95 % des matières entrantes. Ils utiliseront tous les deux les équipements de tri optique fournis par Tomra Sorting France, filiale française du groupe norvégien implantée à Montpellier. Les 19 machines fournies par Tomra aux deux exploitants seront équipées d’une nouvelle technologie, baptisée Sharp Eye, qui permet de séparer automatiquement différentes qualités d’un même matériau, par exemple les bouteilles et les barquettes en PET, ou encore plusieurs sortes de papier.

Christophe Mallevays, Directeur du service collectivités et Directeur national du tri des collectes sélectives du groupe Paprec, indique : « Nous proposons de trier jusqu’à la résine. Citeo demande aux centres de tri de trier les films et trois flux de plastiques rigides, dont un qui contient en réalité 4 matériaux différents. Nous proposons de trier directement ce dernier flux in situ, de façon à obtenir sept flux de plastiques rigides de qualité.C’est peut-être ce qui a fait pencher la balance, car cela nous permet de proposer un taux de valorisation très élevé et d’éviter une étape de surtri pour le Grand Lyon ». Le cœur de la chaîne de tri de l’usine Paprec, conçue par l’ensemblier chambérien Aktid, comprendra quinze machines de tri optique de dernière génération, avec un taux de charge inférieur à 500 kg/h/m de largeur.

Neuf flux pour la ligne de traitement de Nicollin

La ligne de tri mise en place par la société Nicollin, a été conçue par la société Hofmann. Ses quatre machines traiteront les flux multi-matériaux et emballages légers pour en extraire 9 flux (journaux revues magazines, cartons, briques alimentaires, papiers cartons mêlés, acier, aluminium, PET clair, PET foncé, PEHD et les demandes spécifiques de la collectivité par rapport aux nouvelles consignes de tri des plastiques).
« Avec une expérience de plus de 19 ans sur le tri de la collecte sélective du Grand Lyon, Nicollin a toujours essayé de rester à la pointe de l’innovation en choisissant les techniques et les outils les plus performants du marché », déclare pour sa part Hocine Atek, directeur du centre Nicollin de Saint-Fons.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.