Le plan de relance du gouvernement prévoit 731 millions de dépenses au niveau national pour l’enseignement supérieur et pour la recherche. Le plan apporte 34 millions supplémentaires en Rhône-Alpes pour accélérer plusieurs chantiers.
Au niveau national, ces sommes permettront de démarrer l’opération campus sur 12 sites, de rénover plus de 100 établissements d’enseignement supérieur et 10 entres de recherche. En Rhône-Alpes les moyens s’ajouteront au 67 millions prévus par la loi de finance pour arriver à un total de 101 millions d’euros
Ces moyens permettront d’accélérer les travaux suivants : Halle des sports de l’Université de Sant Etienne ; bibliothèque de la Tréfilerie (Grenoble) ; mise en sécurité de la faculté de Médecine de Grenoble ; de la bibliothèque de lettres-droit de Grenoble 2, de bâtiments de l’INPG, de bâtiments de l’ESISAR ; de l’IAE de Valence. Des travaux seront réalisés au centre Cemagref de Grenoble et au Centre de Calcule de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules de Villeurbanne.
Plusieurs opérations sont par ailleurs financées par le budget 2009, hors plan de relance : le futur siège de l’Institut National de l’Energie Solaire à Savoie Technolac ; l’Institut Louis Néel ; Le Centre lyonnais de Microscopie ; l’Institut des Sciences Analytiques ; le département universitaire d’Alimentec à Bourg-en-Bresse ; la construction d’une résidence universitaire près des quais, à Lyon ; le Centre d’Ingénierie de la Santé à Saint-Etienne ; l’extension de Polytech Savoie pour la maison de la mécatroniques à Annecy.
Le plan de relance devrait permettre d’accélérer la réhabilitation de 854 logements étudiants et lieu de 422 logements initialement prévu. Les universitaires regrettent que des moyens ne soient pas débloqués à Lyon pour le campus de Bron ou pour le campus Rockefeller à Lyon.