1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Renaturation du Rhône: 70...

Renaturation du Rhône: 70 millions investis par la CNR et l’Agence de l’Eau

A l’occasion des 80 ans de la Compagnie Nationale du Rhône Ségolène Royal, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, a annoncé la signature d’un accord-cadre entre CNR et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, auquel la DREAL de bassin Rhône-Méditerranée et l’ONEMA s’associent.

L’ambition est de parvenir à la restauration écologique du lit historique du Rhône et au retour des anguilles, poisson migrateur entre le fleuve et la Méditerranée française.

L’accord-cadre totalise plus de 70 millions d’opérations réalisées ou à engager sur 2014-2018 . La CNR aura à ses côtés l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse qui apportera un financement à hauteur de 50%. L’ONEMA  ( Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques) et la DREAL apporteront leur expertise pour prioriser les actions. L’accord,  ” colonne vertébrale du volet écologique du futur plan Rhône (2015-20)”   fait suite à l’accord national sur l’hydroélectricité durable de 2009. Il répond aux exigences du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux  ( SDAGE) et du plan grands migrateurs, et s’inscrit dans le cadre des Missions d’Intérêt Général de la Compagnie Nationale du Rhône.

L’ accord préserve le potentiel hydroélectrique et permet des progrès environnementaux. Il prévoit la  restauration écologique de tronçons court-circuités du Rhône, avec des travaux à Péage de Roussillon et Montélimar. Une opération sera mise à l’étude pour le Rhône court-circuité de l’aménagement de Donzère Mondragon. Le programme prévoit  la remise en mouvement des sédiments dans le lit du Rhône pour le décolmater et dynamiser les habitats

La restauration de la continuité piscicole  devrait permettre  de ramener les anguilles dans la rivière Drôme à 180 kilomètres de l’embouchure du fleuve. Les travaux devrait rétablir les continuités du Rhône et des affluents nouvellement classés prioritaires .

Ces progrès visibles pour les riverains et touristes permettront aux régions et les collectivités de développer des actions de découverte et des offres de tourisme vert propices à la création de valeur.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.