Pour mettre en place, dans le cadre du futur RER du Léman, la fréquence 15 minutes entre Genève et Coppet, puis jusqu’à Annemasse, les Chemins de Fer Fédéraux suisses doivent créer deux points de croisement à quatre voies. L’un est prévu à Chambésy, (Canton de Genève) , l’autre à Mies (Vaud). Pour ce dernier, le Conseil d’Etat de Vaud demande au Grand Conseil d’accorder un prêt de 24,2 millions de francs aux CFF, et un crédit d’investissement 2,2 millions pour l’octroi d’une contribution à fonds perdu. Ces 26,4 millions représentent la participation vaudoise à la construction du point de croisement de Mies, devisée à 40 millions. Le solde est déjà financé par la Confédération.
Ces chantiers sont des éléments essentiels, avec la construction d’une liaison CEVA entre Cornavin et Annemasse, à la mise en place du futur RER franco-valdo-genevois qui desservira 900 000 habitants entre la France et la Suisse. Lors de son entrée en service en 2019, il s’étendra sur 230 km de lignes et 45 stations.
Pollution au kérosène dans les étangs de l’Ain : l’Aéroport Lyon-Saint-Exupéry dément
Le trafic aérien est-il responsable d'une pollution au kérosène à proximité de l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry ? Pour ce dernier la réponse est non, et il le fait savoir par la publication d'un article dans son magazine Dialogue. De quoi raviver la...