Bioéconomie

Réseau de Transport d’Electricité optimise l’approvisionnement par l’éolien

La production d’énergie éolienne augmente en Rhône-Alpes et en Auvergne. A la fin de 2009, selon les données fournies par Réseau de Transport d’Electricité (RTE), la puissance installée dans la région était de 140 mégawatt, pour une puissance installée en France de 4300 mégawatt, multipliée par 14 ces cinq dernières années. La production a été en 2009 de 345 Wh, soit une progression de 18% par rapport à 2008.

Rhône-Alpes abrite un ensemble de 19 parcs éoliens, surtout répartis dans les départements du sud de la région, la Drome et l’Ardèche. Le potentiel est plus important est installé dans les départements d’Auvergne, Cantal et Haute Loire.

Le développement de l’énergie éolienne suppose de la part de RTE le développement des installations permettant de transporter l’électricité jusqu’au réseau, l’énergie produite ne pouvant être utilisée localement, mais devant alimenter le réseau. Le raccordement qui suppose des investissements dans des travaux de construction de ligne, doit être souvent réalisé dans des secteurs peu peuplés, c’est-à-dire peu équipés en matière d’énergie.

Un décalage peut se produire entre les zones de développement éolien susceptible d’accueillir des installations et les possibilités de raccordement. Des schémas de raccordement des énergies renouvelables devraient faciliter les calendriers de raccordements, entre des projets éoliens qui se développent en deux ou trois ans alors que le réseau se développe à un rythme plus lent. Aujourd’hui, six Zones de Développement de l’Eolien ( ZDE)ont été définies en Rhône-Alpes : une dans l’Ain, trois en Ardèche et deux en Drôme Isère.

Intégrer la production

Le raccordement est une des responsabilités de RTE. L’entreprise doit aussi assurer l’intégration de la production photovoltaïque dans le réseau dont elle doit assurer l’équilibre. La production éolienne est en effet irrégulière. « Le secteur éolien est un secteur complexe, très diversifié. Il existe une soixantaine de types d’éoliennes, un grand nombre d’acteurs, des technologies différentes, et une répartition très dispersée sur des zones peu habitées. Or, nous devons suivre la production éolienne en temps réel ” explique Didier Zone, directeur régional de Réseau de Transport d’Electricité pour Rhône-Alpes Auvergne.

RTE a développé un outil de prévision de la production éolienne PREOL. Une autre système a été développé à partir d’un logiciel produit par AREVA. L’ IPES (Insertion de la Production Eolienne et Photovoltaïque) a été mis en place en 2009. Il a été développé en partenariat avec le Syndicat des Energies Renouvelables, avec ERDF, Météo France, les producteurs Enertrag, Maïa-Eolis, EDF Energies Nouvelles et la SICAV de Pithiviers. Le modèle est alimenté par des données fournies par 200 stations météorologiques de Météo France, et permet de prévoir 48 heures à l’avance la production attendue d’heure en heure.

Depuis le mois de novembre, le système fonctionne dans les huit dispatchings régionaux de RTE, notamment celui de Lyon. La production éolienne est suivie de minute en minute, par parcs ou regroupements de parcs et des alarmes peuvent être données en temps réel ou à tire de prévision. En 201 il sera possible de réguler à distance et en temps réel puissance des installations éoliennes pour soulager le réseau en cas de surcharge.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI