Pour renforcer et sécuriser l’alimentation électrique du territoire de la Matheysine, en Isère, de la ville de La Mure, et de la Métropole de Grenoble, Réseau de Transport d’Electricité a réalisé d’importants travaux de rénovation de la ligne électrique à très haute tension (225 000 volts) qui relie les communes de Champagnier à Cordéac dans le département de l’Isère.

Colonne vertébrale du réseau électrique et déclarée d’utilité publique par le ministère, la ligne transporte l’énergie hydroélectrique du Drac et de la Romanche. Le chantier représente un investissement de 35,5 millions d’euros pour RTE.
Les travaux de rénovation sur la ligne à 225 000 Volts Champagnier-Cordéac-Les Sables renforce un axe stratégique du réseau électrique. Construite en 1935, la ligne transporte l’électricité décarbonée produite par les usines hydro-électriques proches des barrages installés sur la Romanche et sur le Drac, son affluent sur sa rive gauche. La production hydroélectrique est la première source d’énergie renouvelable du mix énergétique français et représente un moyen de flexibilité important pour la sécurité d’approvisionnement en électricité.
Un chantier exceptionnel
Traversant 15 communes, la ligne électrique parcourt une grande diversité de paysages, notamment le Parc industriel « Sud de Grenoble », le plateau agricole de la Matheysine, les lacs tels que le Lac Mort sur la commune de Laffrey et celui de La Mure. Le dénivelé était important allant de 255 mètres à 1200 mètres
d’altitude. Le chantier a mobilisé jusqu’à une centaine de personnes pendant les pics d’activité. Ce sont 35.5 kilomètres de lignes électriques qui ont été installés, 109 pylônes remplacés ou renforcés et 165 kilomètres de
câbles électriques déroulés. Un « câble de garde » agissant comme paratonnerre, protège les
installations contre la foudre et accueille des fibres qui optimisent le pilotage du réseau par RTE, en facilitant la communication.
« C’est un chantier important pour RTE, gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité. Aujourd’hui
mise « en conduite », c’est-à-dire en fonctionnement, cette ligne électrique stratégique pour le territoire, vient sécuriser le réseau avant l’hiver. » explique Violaine BARBIER Directrice Développement et Ingénierie de RTE en Auvergne-Rhône-Alpes.
En travaillant avec des fournisseurs locaux, le chantier a généré des retombées économiques pour le
territoire. RTE étant engagé dans une démarche responsable, la valorisation des déchets de ce chantier
était confiée à un prestataire « Eco Chantier », pour une revalorisation supérieure à 90 % et au plus
proche du chantier.


