Mobilité

RFF met ses informations sur le réseau à la disposition des chercheurs

Réseau Ferré de France (RFF) met à disposition des chercheurs une plateforme de données sur l’infrastructure ferroviaire et l’ensemble de ses composants (voie, ballast, énergie, signalisation, télécommunication, contrôle commande). L’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar) est le premier organisme de recherche à bénéficier de cette licence. L’IFSTTAR pourra étudier le cycle de vie réel du système ferroviaire et le modéliser pour améliorer les performances.

Réseau Ferré de France, SNCF Infra et la direction des circulations ferroviaires, visent des résultats concrets à moyen terme. Les améliorations proposées par les chercheurs seront appliquées à l’infrastructure de transport, au bénéfice de ses utilisateurs, entreprises de transport de voyageurs ou de fret. Les données seront utilisées surtout  dans le domaine des services et des systèmes d’information.

La recherche sur la maîtrise du vieillissement de l’infrastructure ou la diminution de son impact environnemental continuera à être développée. Pour moderniser son réseau, RFF  a créé RAILENIUM, Institut de recherche technologique spécialisé dans le domaine des infrastructures ferroviaires. RFF a lancé un concours d’innovation auprès des entreprises dont les lauréats seront connus en juin prochain.

VOIR AUSSI