Réseau ferré en Auvergne : pour la CGT le train doit être un outil d’aménagement du territoire
En Auvergne où travaillent 4 000 cheminots, la situation du réseau ferré national est fragile. Pour Julien Cabanne, secrétaire du syndicat CGT des Cheminots d’Auvergne, la mise à niveau du réseau doit permettre d’aménager les territoires.
Quel doit être le rôle du train selon la CGT ?
Il faut prendre en compte les besoins en transports des populations et des entreprises, l’aménagement du territoire. On sous-estime la nécessité de territoires équilibrés et les coûts de l’urbanisation et des métropoles. C’est le rôle du service public, du réseau national que de répondre à ces besoins. Il faut parler de réseau national et non pas de réseaux ferrés régionaux. Le train ne peut être rentabilisé qu’à une certaine échelle avec des continuités nationales.
Vous estimez justement que la SNCF n’a plus suivi cette logique?
La dérive a eu lieu en plusieurs étapes. Elle a été accentuée par la création de Réseau Ferré de France, suivie par la séparation de diverses activités. Le fret a été séparé, puis pour les voyageurs on a assisté à une séparation entre Grandes lignes TGV et TER. On a assisté au développement d’une gestion dans laquelle le parc de locomotives lui-même a été divisé entre le fret et les voyageurs, en perdant de la souplesse.