1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Economie
  6. /
  7. Bioéconomie
  8. /
  9. Agriculture durable
  10. /
  11. Retenues collinaires: un accord...

Retenues collinaires: un accord régional pour mieux gérer l’eau

Encurager des propriétaires  à récupérer l’eau des toits  pour arroser un golf ou une pelouse est un acte positif pour l’environnement.  Certain Conseil général subventionne cet investissement. Aider les agriculteurs à conserver une parti de l’eau tombée  à l’automne et en hiver pour la période de soudure, à la fin du printemps et en été,  est  souvent critiqué.

Or l’eau est indispensable pour l’agriculture. L’agriculture irriguée représente 10% de la surface agricole de Rhône-Alpes, soient  141 300 hectares. Ces surfaces sont utilisées par 8 500 exploitations. Les surfaces irriguées génèrent 25% du chiffre d’affaires des productions végétales: céréales, arboriculture, maraichage, etc.

Or, les conséquences du changement climatique sont déjà ressenties. ” Les perspectives annoncées d’évolution des températures qui risquent de se traduire par une extension de la zone de climat méditerranéen sur une grande partie de la région vont exacerber ce phénomène ( ndlr: de  fragilisation de l’agricluture)  et créer des inégalités entre les terrioires par rapport à la pluviométrie et à la ressource en eau“.

VEILLER AUX MILIEUX

Mais la création de retenues collinaires ne peut être réalisée sans tenir compte des besoins des milieux naturels. Il faut préserver des débits en évitant des perturbations et des dommages pour la faune et la flore. Il faut garantir des débits pour les grandes rivières et le Rhône.

La création de nouvelles réserves sera réalisée en priorité dans les secteurs menacés par des pénuries d’eau. ” Les réserves ne devront pas servir à l’extension des grandes cultures, prévient Jean-François Carenco. Les réserves seront destinées  aux secteurs de polyculture et d’élevage.” Ces secteurs sont concentrés dans les secteurs de montagne du département du Rhône, de la Loire et du Nord de l’Ardèche.

Pour Gérard Seigle-Vatte, Président de la Chambre d’Agriculture de Rhône-Alpes, le protocole va permettre à l’agriculture régionale d’améliorer sa compétivivité  fragilisée par des charges d’exploitations importantes comme la main d’oeuvre. L’Agence de l’Eau, qui a augmenté les redevances versées par le secteur agricole, aidera financièrement la construction de nouvelles retenues dans des secteur déficitaires. Alain LAGARDE, Président de l’Union Régionale des Fédérations de Pêcheurs, à la lumière d’une expérience menée dans le Rhône, trouve positif le travail de concertation.

Michel Grégoire , vice Président de la Région Rhône-Alpes a assisté à la signature du protocole. La Région, faut d’avoir pris une délibération, n’a pas signéle protocole, mais le soutient.  La FRAPNA, n’a pas signé le protocole, mais Georges EROME, représentant de la Fédération, assistait à a signature. ” Nous pouvons approuver 90% des projets, mais voulons rester vigilants au cas par cas” explique George EROME.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.