La Métropole de Lyon offre 20 000 composteurs aux particuliers

La Métropole de Lyon a l’objectif de diviser par deux d’ici à 2026 la quantité de déchets incinérés et de réduire de 25 % la production globale de déchets. Les élus de la Métropole ont décidé d’offrir des composteurs individuels pour les habitants de maisons avec jardin dès cet été.

Les déchets alimentaires et végétaux, près de 30 % du contenu des poubelles grises, sont brûlés en incinérateur alors qu’ils pourraient être valorisés en compost dans les jardins.

L’opération de distribution gratuite de composteurs a débuté avec le vote d’une délibération en ce sens, à l’unanimité des élus du conseil de la Métropole lors de sa séance du 15 mars 2021. Depuis le 26 avril, les habitants du territoire remplissant les conditions peuvent s’inscrire sur le site Toodego.

Mise à disposition à l’été

Les 20 000 composteurs offerts seront progressivement mis à disposition des personnes inscrites à partir de l’été. Dès leur inscription, les demandeurs seront inscrits sur une liste d’attente et prévenus de la disponibilité du composteur. Les composteurs seront livrés directement à domicile par les services de la Métropole ou distribués par les communes sur une période allant de l’été 2021 à l’été 2022. Les composteurs sont fabriqués en fonction du nombre d’inscrits, ce qui explique les délais de distribution.

Pour toutes les personnes qui bénéficieront de ce dispositif et les citoyens qui s’intéressent à cette pratique éco-responsable, la Métropole propose plusieurs fois par semaine des ateliers de sensibilisation et d’information gratuits pour permettre à chacun de se lancer facilement dans la pratique du compostage.

Plus d’infos et inscriptions : https://demarches.toodego.com/gestion-des-dechets/sinscrire-a-une-sensibilisation-au-compostage-individuel

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Opération de contrôle des « garanties financières » sur des installations classées de l’Allier, du Cantal et du Puy-de-Dôme

L’unité interdépartementale Cantal Allier Puy-de-Dôme de la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes a lancé une opération de contrôle de l’effectivité des garanties financières sur différentes installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) dans les 3 départements. L’unité interdépartementale Cantal Allier Puy-de-Dôme de...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.