L’ASSOCIATION LYONNAISE D’ÉTHIQUE ÉCONOMIQUE ET SOCIAle invite au café éthique du mardi 24 Juin qui se déroulera de 12H00 à 14H au Café le République,19 rue Professeur Louis Paufique 69002 LYON (en face entrée Hôtel Dieu, M° Bellecour/station Vélo’V 2026 république/parking république). Le thème sera “éthique et inter-génération ” ou comment valoriser l’expérience sans stigmatiser l’âge.
Cette conférence-débat permettra de donner la parole à Jean-François Lambert , auteur de Un capital humain, la séniorescence, qui a créé des entreprises industrielles et des coopératives d’activité, avant de se former au tutorat et à l’accompagnement de porteurs de projets. Il est Président de l’association Seniors et sens, et s’investit dans de nombreuses actions citoyennes et groupes de recherche, en particulier sur le mentorat et le volontariat. La parole sera aussi donnée à Georges Laizé , consultant “retraites”, formateur et écrivain, ancien directeur général de de Gambro Industrie, entreprise de fabrication d’hémodialyseurs, quia créé, dans le cadre de l’Acadi, association éthique de dirigeants parisiens et lyonnais, un groupe de recherche et d’expérimentation en innovation sociale sur le rôle des séniors dans la société et la gestion des transitions.
La conférence-débat permettra de développer les idées suivantes, exposées dans la présentation diffusée par les organisateurs. ” La vitalité et l’expérience de chaque être humain représentent un vrai capital dont aucune économie n’a appréhendé la juste valeur en termes d’actif incorporel, de potentiel de développement ou de réserve de ressources. La “mise à la retraite” d’une personne à l’apogée de ses compétences et de sa forme, à un âge donné (âge précis, mais fluctuant au gré des textes…) représente aujourd’hui une aberration et, pour certains, une source importante de stress, de non-sens, une perte de repères, de motivation… et un gachis monumental, aux plans économique, social et humain…
Alors qu’une activité choisie et des échanges intergénérationnels peuvent construire la réussite créative de pans entiers de l’économie et de l’humanité de demain, que toutes les énergies disponibles sont nécessaires pour relever les défis planétaires et monter des projets vitaux pour le monde, il devient urgent de revoir, en France, notre regard sur la “gestion des âges”, de valoriser l’expérience au lieu de stigmatiser l’âge ! Qui se préoccupe de l’âge d’un artiste ou d’un inventeur génial ? Les générations ont besoin de mieux communiquer entre elles pour apprendre à gérer les transitions et à inventer ensemble, dans le respect et l’éthique.”
Prix du repas incluant la conférence :
15 E pour les adhérents, 18E pour les non adhérents, 10E pour les étudiants
Mail pour réservation avant le 20 Juin : info-alees@lyon-ethique.org