1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Territoires
  6. /
  7. Auvergne-Rhône-Alpes
  8. /
  9. Auvergne-Rhône-Alpes s’engage pour la...

Auvergne-Rhône-Alpes s’engage pour la solidarité avec les Ukrainiens

Le Conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes vote une première aide de 300 000 euros pour des actions de terrain en faveur de l’Ukraine. L’ouverture de la session a permis de faire converger des élans de solidarité tout en permettant des expressions diverses, voire opposées , sur le conflit.

Le point de départ des échanges a été la proposition par Laurent Wauquiez, président,  d’un rapport comportant des mesures d’urgence et de terrain, en faveur de l’Ukraine, avec un montant de 300 000 euros. Laurent Wauquiez a souligné l’importance de mettre de côté ce qui est  » politicien » , en donnant la priorité à la solidarité avec le peuple ukrainien.

Avec 300 000 euros, la Région est une de celles qui agissent le plus, avec l’Ile de France qui elle a engagé 500 000 euros. Mais, a souligné Laurent Wauquiez, la Région prévoient d’autres moyens seront consacrés pour l’accueil d’étudiants d’élève,

M. Lecaillon, pour le Rassemblement national a insisté sur la responsabilité des Etats-Unis d’Amérique, qui ont étendu leur influence sur l’Est du Continent, en renforçant des actions militaires menées par l’OTAN, notamment avec des bombardements sur la Servie lors de la guerre en Yougoslavie. Cécile Cukierman ( groupe communiste) a  dénoncé les va-t-en guerre, visibles sur les plateaux de télévision, et a mis en garde contre des proposition de développement d’une défense européenne. Pour l’élue de la Loire, l’important est de militer en faveur de la paix et de la solidarité.

Johann Cesa, pour les socialistes a demandé le versement d’une subvention à un Fonds d’action créé au niveau national par les collectivités. Laurent Wauquiez a explique que la Région s’était doté de moyens pour agir avec les ONG régionales, dans un cadre créé par son prédécesseur ( sans le nommer)  Jean-Jack Queyranne. Le président de la Région a rappelé qu’il sera possible de mettre à disposition la plate forme humanitaire Bioport. Zerrin Bataray, conseillère (Ecologistes)  a demandé que soit élargie la prise en charge à des personnes de nationalité ukrainienne en incluant des personnes « venant d’Ukraine. » Laurent Wauquiez a  répondu que l’aide régionale suivait la politique de l’Union européenne.

Des aides supplémentaires

La Région veut mettre en place fonds de soutien aux étudiants ukrainiens, qui prévoit une aide de 2 000 euros pour les étudiants qui s’inscriront dans un établissement de la Région. Mme Bony estime qu’on ne peut aider seulement les étudiants Ukraine, et pense que d’autres étudiants, venant d’autres pays, en particulier les jeunes de la Fédération de Russie qui ont quitté le pays  »  pour fuir le régime dictatorial de Vladimir poutine ».  Anna Aubois, demande que les enseignements en  Français Langue Etrangère (FLE), ne concernent pas seulement les réfugiés mais qu’il soit ouvert à l’ensemble des réfugiés afin de les aider leur insertion dans la vie quotidienne. Cet élargissement est prévu. Jean-Baptiste Beau demande la prise en charge de la gratuité des transports collectifs :  Laurent Wauquiez signale qu’une concertation est en cours au niveau national.

Benjamin Joyeux, rappelle que la Région a continué à avoir des relations économiques sans conditions avec la Russie de Vladimir Poutine. Il souhaite que la Région aurait du, et devait le faire vis à vis d’autres régions du monde.

Le rapport, amendé, soumis au vote est adopté. Les conseillers régionaux de lèvent et applaudissent.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email