1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Territoires
  6. /
  7. Savoie
  8. /
  9. Fédération des clubs alpins...

Fédération des clubs alpins et de montagne : 220 000 nuitées dans 120 refuges et chalets en 2022

La Fédération française des clubs alpins et de montagne, 143 clubs et 32 comités, 100 000 licenciés, 9 000 bénévoles dans la France entière, enregistre plus de 220 000 nuitées dans ses 120 refuges et chalets. Elle maintient un fort taux d’investissement, notamment dans les Alpes, avec les refuges du Couvercle, de la Lavey et du lac du Pavé.

Lors  de l’assemblée générale tenue au Mans, le bilan de la saison 2022 a fourni de très bons indicateurs,  tant sur les activités – avec en particulier 303 écoles réunissant près de 18 000 jeunes – que sur les formations : 12 000 licenciés formés en 2022. L’attractivité de la FFCAM, qui poursuit la mise en place du projet fédéral « L’Esprit Club alpin – Horizon 2024 », a été souligné avec 18 associations sportives qui ont rejoint la fédération en 2022. Celle-ci comptait au terme de l’exercice 2021-2022, 100 000 licences et 42% de femmes.

En 2024, la FFCAM – héritière du Club alpin français, créé le 2 avril 1874 – fêtera son 150ème anniversaire (cette année sera aussi celle des Jeux Olympiques de Paris, et le 100ème anniversaire de ceux de Paris et de Chamonix). Tout au long de cette période exceptionnelle, la FFCAM organisera des manifestations diverses (culturelles, sportives, échanges, débats, congrès) dans toutes les régions et les territoires volontaires, afin de fêter cet événement majeur et de se propulser vers les prochaines décennies…

La Fédération réunit 20 clubs et 53 comités territoriaux, 100 000 licenciés, dont 42% de femmes. La FFCAM est animée par 9 000 bénévoles assurant 18 200 fonctions. Elle s’appuie sur 34 collaborateurs, salariés ou cadres techniques sportifs détachés par le ministère chargé des sports.

Investissements soutenus dans les refuges et chalets

Elle gère un parc de 120 refuges et chalets dans tous les massifs de montagne, qui ont  enregistré  281 372 nuitées. Les activités de la FFCAM sont suivies par 223 648 abonnés à sur les réseaux sociaux en 2022 , soit une augmentation de 35,97%. Pour le parc de refuges et chalets, la Fédération maintient  un très fort niveau d’investissement de plus de 5,4 millions d’euros a permis d’achever la réhabilitation de quatre refuges majeurs : Campana de Cloutou, le Couvercle dans la Massif du Mont Blanc, la Pointe Percée, dans les Aravis,  et Vénasque). La capacité d’investissement a permis d’engager ou de planifier de nombreuses opérations comme le lac du Pavé dans la haute vallée de la Romanche  (Hautes-Alpes), Arrémoulit (Pyrénées), la Lavey (Écrins, en Isère) ou encore le Sancy (Massif Central).

Rémy Mullot a été élu président de la Fédération en proposant d’engager cette dernière vers une innovation de sa gouvernance : la co-présidence.  Agé de 59 ans, membre du Club alpin Rochelais, le nouveau président de la FFCAM est passionné de longue date par la montagne : « J’ai été élevé à « la sauce montagne, raconte-t-il, en regardant quand j’étais enfant les cartes sur lesquelles il y a avait des refuges CAF qui me faisaient rêver. » Un jour de 2005, cet enseignant chercheur, professeur des universités, lecteur passionné de Rebuffat et de littérature alpine, franchit la porte du Club alpin Rochelais. « J’ai toujours eu la volonté d’aller vers l’alpinisme ». Au fil des années, il va progresser dans sa pratique de l’alpinisme et de l’escalade, puis de pratiquant, va devenir encadrant et instructeur en alpinisme. « J’aime transmettre, former, que ce soit dans mon métier ou en montagne. Mon plus grand bonheur est de voir des membres du club revenir d’une course d’alpinisme qu’ils n’auraient pas pu faire seul avec le sourire jusqu’aux oreilles ! »

Labels et Huit d’Or  pour les écoles d’escalade et d’aventure

Comme chaque année, les labels des Écoles d’escalade et d’aventure ont été décernés : 7 labels « École d’escalade » et 2 labels « École d’aventure » ont été attribués. La FFCAM, qui place l’accès des jeunes à la montagne parmi ses priorités, compte 303 écoles d’escalade, d’aventure et de ski.

Par ailleurs, les Huit d’Or (trophées FFCAM de l’innovation et de la réussite) ont été décernés. Ils récompensent et mettent en valeur des actions exemplaires inédites, innovantes, développées au sein des clubs, sections et comités de la FFCAM.

Leur but ? Favoriser la diffusion des bonnes pratiques entre les clubs et comités. 5 projets ont été récompensés :

– « Site des collectives » (Club alpine Annecy), pour la réalisation d’un site internet dédié aux sorties collectives ;

– « Refuges phare de l’environnement » (Club alpin Briançon), pour la mise en place d’un dispositif d’éducation à l’environnement au sein des refuges) ;

– « Makatea escalade », pour la création d’un Club alpin en Polynésie et l’accompagnement de l’activité escalade sur cet atoll ;

– « Handicaf Pic Saint Loup » (Club alpin Pic Saint Loup), pour la mise en place d’un dispositif « poussé » d’inclusion du public handicapé ;

– « Partenariat collège et CAF Cournon » (Club alpin Cournon), pour le développement d’un programme de formation des adhérents de demain.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email