L’Association pour le Développement des Transports en Commun en Savoie (ADTC Savoie) constatant les problèmes croissant de circulation pour l’accès au domaine skiable du Grand Revard, demande une série de mesures.
L’association demande, dès l’hiver 2008-2009, la mise en service d’une ligne de bus des neiges, sur le modèle de la ligne des plages, avec une fréquence élevée, des tarifs attractifs, des correspondances avec les trains et les bus, des parkings relais et une promotion efficace. Elle demande aussi la réalisation d’une étude détaillée pour, à moyen terme, la remise en service du chemin de fer à crémaillère du Revard et/ou la création d’une télécabine de Chambéry à La Féclaz. On sait que le projet est étudié par ailleurs.
Mobilité douce
On sait aussi que les transports liés aux loisirs sont en fait pour les particuliers, parfois plus importants en termes de consommation d’énergie et en terme d’émissions, que les trajets domicile travail, qui peuvent être effectués plus facilement en transports en commun. Les loisirs justifient souvent des déplacements individuels. Plusieurs actions sont en cours dans les Alpes pour favoriser la mobilité douce.
Il est temps. En hiver, tous les dimanches et, dans une moindre mesure, les samedis, Savoie Grand Revard, qui est le plus vaste domaine skiable pour le ski nordique, de la région, attire non seulement des Chambériens et des Aixois, mais aussi des Lyonnais et des Grenoblois. “La station de la Féclaz, qui a pourtant augmenté son offre de parking de 350 places en 2006, se transforme en une gigantesque aire de stationnement, légal ou sauvage. A la descente, un embouteillage paralyse pendant plusieurs heures le village de Saint-Jean-d’Arvey et parfois même celui de Curienne” explique l’ADTC.
L’association estime que le service de bus actuel est très insuffisant : au mieux trois aller-retours quotidiens, à deshoraires variables suivant les jours. Le tarif est dissuasif pour les familles. Le terminus des bus à La Féclaz sert de parking sauvage et aucune installation n’est prévue pour permettre aux voyageurs de se changer, de laisser leurs affaires en consigne ou simplement d’attendre à l’abri.
L’ADTC Savoie (Association pour le développement des transports en commun) a pour objet ledéveloppement des transports en commun comme alternative au développement intensif de la voiture individuelle, ainsi que le développement du fret ferroviaire. L’ADTC Savoie est affiliée à la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports.