L’International Fédération of Chemical, Energy, hMine and general Workers Unions ( ttp://www.icem.org/) réunit des syndicats de travailleurs de ces secteurs. Son siège est à Genève. L’ICEM, qui fédère les organisations syndicales d’un certain nombre d’industries dans le
monde, compte 467 syndicats dans 132 pays en novembre 2007. C’est la plus importante fédération syndicale dans le secteur chimique.Le groupe chimique Rhodia, coté sur Euronext Paris. a réalisé un chiffre d’affaires de 4,03 milliards d’euros en 2009 et emploie aujourd’hui environ 13 600 personnes dans le monde.
Le groupe et l’ICEM ont renouvelé un accord signé pour la première fois en 2005. Le groupe chimique souligne que cet accord, unique dans le secteur de la chimie, traduit son engagement en faveur du développement durable et sa volonté de faire respecter des standards sociaux élevés sur tous ses sites. Il aura une durée de 5 ans, alors que le précédent accord avait été signé pour trois ans.
En renouvelant son partenariat avec l’ICEM pour la deuxième fois, le groupe Rhodia réitère son engagement à appliquer partout dans le monde plusieurs principes. Le groupe s’engage à faire respecter “les droits sociaux fondamentaux tels que définis par l’Organisation Internationale du Travail”. Ces droits comprennent notamment il faut le rappeler le droit de syndicalisation, le droit de grève, la non discrimination.
Rhodia s’engage à respecter les principes du Pacte Mondial de l’ONU. Rhodia s’engage à en faire respecter les standards sociaux dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail, de la maîtrise des risques liés aux métiers et au respect de l’environnement.
Des missions d’évaluation
Des missions d’évaluation annuelles conduites sur le terrain par des représentants de Rhodia et de l’ICEM permettent de vérifier la bonne application des engagements énoncés dans l’accord pour en améliorer constamment le contenu. L’accord renouvelé en 2011 met l’accent sur plusieurs points. L’accord veut ancrer “le dialogue social dans les réalités industrielles du groupe en créant une
instance innovante, le « Global Safety Panel ». Ce groupe sera composé d’adhérents ICEM représentants chacune des zones du groupe, de membres de la Direction Générale de Rhodia ainsi que d’une délégation ICEM. Le panel a en charge le suivi des politiques et des résultats sécurité du groupe sur le plan mondial. Le groupe Rhodia mettra en place des indicateurs de suivi de l’emploi et de la politique de sous-traitance dans le Groupe.
Rhodia souligne être seul groupe chimique à avoir signé un accord mondial de responsabilité sociale et environnementale avec l’ICEM. Depuis sa signature en 2005, les missions d’évaluation régulièrement menées sur le terrain par l’ICEM et Rhodia ont permis de progresser et l’accord a été élargi lors de chacune de ses reconductions. Par ce partenariat exigeant, Rhodia confirme ses engagements sociaux et soumet ses pratiques au regard vigilant de l’ICEM. Le Groupe démontre ainsi sa volonté de voir se développer en son sein une culture innovante de dialogue social » a déclaré Jean-Pierre Clamadieu, Président-Directeur Général de Rhodia. « L’accord Rhodia constitue un cadre de travail efficace pour l’ICEM et ses adhérents » a déclaré Manfred Warda, le Secrétaire Général de l’ICEM.
Pour plus d’informations : www.rhodia.com