Le pin rencontre des conditions climatiques particulièrement favorables en France, en particulier dans le sud ouest ( Landes) et il constitue une ressource renouvelable intéressante disponible en grande quantité. Le groupe chimique Rhodia utilise le pin pour fabriquer des tensio-actifs et des produits entrant dans la composition de peintures et vernis.
Rhodia soutiendra la Chaire intitulée “La chimie du pin et des ressources naturelles” dont les travaux auront pour vocation d’augmenter la part des matières premières d’origine végétale dans l’industrie chimique. D’ores et déjà, 11% des matières premières de Rhodia sont d’origine végétale.
“Ce partenariat avec la Fondation de l’Université de Bordeaux est une nouvelle illustration de l’engagement de Rhodia en faveur d’une chimie responsable et durable,” a commenté Paul-Joël Derian, Directeur Recherche et Développement de Rhodia.
Rhodia, qui est présent Aquitaine au travers de son “Laboratoire du Futur”, unité mixte de recherche Rhodia-CNRS-Université de Bordeaux, et de nombreux contrats avec les équipes locales, compte sur la collaboration avec les laboratoires d’excellence de l’Université de Bordeaux pour développer des innovations marquantes valorisables sur ses marchés ou dans ses procédés de fabrication. Rhodia a réalisé un chiffre d’affaires de 4,03 milliards d’euros en 2009 et emploie aujourd’hui environ 13 600 personnes dans le monde. web www.rhodia.com