Rhône-Alpes: 35% de la forêt certifiés PEFC

A la fin de 2012, 35% de la forêt de Rhône-Alpes étaient couverts par le label PEFC, selon l’association qui gère le label dans la région. Au 31 décembre 2012, 437 000 hectares de forêts étaient  certifiés, apaprtenant à 9 521 propriétaires. Rhône-Alpes est la troisième région en France pour les surfaces certifiées, derrière l’Aquitaine, avec 791 815 hectares et la Lorraine, 539 000 hectares.

Toutes les forêts domaniales, appartenant à l’Etat, sont certifiées PEFC, soient 116 671 hectares. Les forêts communales, appartenant aux communes sont certifiées à hauteur de 70% ce qui représente 326 881 hectares, les deux tiers des forêts certifiées. Les forêts privées sont proportionnellement moins certifiées: seuls 7,5% des forêts privées ont reçu le label PEFC.

L’association PEFC a té certifiée elle-même et le rapport d’audit est accessible sur le site www.pefc-france.org

La label PEFC ne concerne pas que les forêts, il concerne aussi les entreprises utilisatrices de bois, mais aussi de papier. Au 31 décembre 2012, ce sont 283 entreprises qui étaient certifiées en Rhône-Alpes. Ces entreprises assurent la traçabilité du matériau. Rhône-Alpes est la première région française pour les entreprises certifiées. La certification est assurée par CERIBOIS.
Les entreprises qui pèsent le plus sont les exploitants et les exploitants scieurs.  Viennent ensuite les imprimeurs, dont 60 en région ont obtenu le label. Les imprimeurs, le négoce de bois, les entreprises de deuxième transformation ont progressé en 2012. Les entrepreneurs de travaux forestiers ont aussi progressé en 2012.

La boucle est bouclée pour l’exploitation des forêts certifiées en Rhône-Alpes. Les propriétaires de forets certifiées doivent confier les travaux forestiers à des entreprises elles-mêmes certifiées. La liste des entreprises certifiées ser prochainement publiée sur le site www.qualiterritoires.org

En 2012, les forêts certifiées ont été contrôlées. Quarante contrôles ont réalisés, dont 38 ont justifié des remarques faites aux propriétaires. Des écarts ont été constatés chez deux propriétaires qui ont été invités  à mener des actions correctives.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.