L’activité dans le secteur de la construction a reculé en Rhône-Alpes depuis plusieurs mois, selon des données communiquées par le MEDEF Rhône-Alpes, citant diverses études.
Les mises en chantier ont reculé de 20% pour les logements, de 20,4% pour les locaux d’activité à fin janvier 2013, sur les douze mois écoulés. La baisse des autorisations de construire ne devrait pas permettre d’envisager une reprise de l’activité. Les conséquences seront négatives sur le plan de l’emploi: 40 000 emplois pourraient être supprimés au niveau national, 4 000 au niveau régional en 2012. Les intérimaires devraient être les plus touchés.
Alors que le secteur du neuf recule, le secteur de la rénovation qui représente 50% de l’activité pourrait atténuer les effets du ralentissement, à condition que les propriétaires, en particulier privés, puissent engager des travaux avec une TVA contenue et des incitations fiscales. Les enjeux de la rénovation thermique sont importants, mais les retours sur investissement ne sont pas suffisants pour convaincre les propriétaires.
La situation est moins négative pour le secteur des travaux publics qui ont progressé de 4,5% en 2012 et devraient progresser de 2,1% en 2013.