Le 22 juin dernier, le Comité international olympique a annoncé la liste des villes candidates à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver 2018. La candidature d’Annecy a été retenue comme celles de Munich (Allemagne) et de Pyeongchang (Corée du Sud). La ville hôte des Jeux d’Hiver 2018 sera désignée le 6 juillet 2011.
Le Groupement d’intérêt public (GIP) mis en place est constitué de cinq membres fondateurs : Etat, Ville d’Annecy, Conseil général de Haute Savoie, Région Rhône- Alpes, Comité national olympique et sportif français (CNOSF). La convention constitutive du GIP est conditionnée par l’approbation des Ministres chargés du budget et des sports.
En soutenant la candidature d’Annecy la Région prévoit d’intervenir sur les projets stratégiques et structurants relatifs : -aux équipements sportifs ; aux transports ; à l’accessibilité pour les personnes handicapées ; à l’aménagement du territoire et au développement durable. Lors de la séance plénière du jeudi 8 juillet, le vote des conseillers régionaux sur cette adhésion a été le suivant: pour : 100 (PSEA, PRG, Union de la droite et du Centre- UDC, FDG) ; Contre : 52 (Front National, Europe Ecologie les Verts) ; N’ont pas pris part au vote : 3 (FDG) ; Absents : 2 (Europe Ecologie les Verts)
Déchets du BTP : les propositions de l’Unicem pour lutter contre les dépôts sauvages
Les professionnels du BTP, la Région et les pouvoirs publics convergent sur la nécessité d'intensifier la lutte contre les décharges sauvages. C'est une question de volonté pour trouver localement des solutions efficaces. Un million de tonnes de déchets du BTP...




